Then and Now
Cet automne, du 17 octobre au 22 novembre, la villa Tamaris accueille les œuvres du graffeur John Matos Crash autour de l’exposition Then and Now. Son style proche des « Comics » est accessible à tous.
Bibliographie
Crash est un artiste du graffiti né dans le Bronx en 1961. Très jeune, il graffe déjà sur les trains New-Yorkais. C’est son moyen d’expression, sa manière de se réapproprier sa ville, New York.
Son passage à la toile est un prolongement de son art, l’exploration d’un nouveau médium, une contradiction assumée et dépassée.
Son style, ses oeuvres
Ses œuvres, même si elles sont parfois éphémères, lui permettent de supprimer les intermédiaires (galeristes, directeurs de musées ou de centres d’art) entre le créateur et son public. Son style est proche des « Comics ». Sa palette de couleurs est flamboyante, semblable à la publicité ; d’ailleurs, il s’inscrit parfaitement dans la filiation du Pop Art, pur produit du monde contemporain.
Son évolution
Lorsqu’il commence à exposer, c’est tout d’abord dans le Bronx, en 1980. Très vite il saura se faire une place parmi les plus grands, et s’affichera dans les musées internationaux comme le MoMA de New York ou le Stedelijk Museum d’Amsterdam.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |