Temps fort « Clowns not dead »
Du 4 au 19 décembre, ne manque pas le temps fort « Clowns not dead », organisé par le PôleJeunePublic sur différentes communes de l’agglomération. Au programme : rire, joie et tendresse garantis !
Tu ne connais peut-être pas très bien le personnage du clown, ou peut-être qu’il te fait un peu peur. Ce temps fort est fait pour toi ! Viens découvrir ou redécouvrir ce drôle de personnage à travers 6 spectacles différents. « Le clown c’est cette personne sérieuse qu’on héberge clandestinement, qui sort des fois donner son avis, et même si son avis est le nôtre, on aurait aimé qu’il le garde pour lui. Mais comme en face, ça fait rire tout le monde, on est bien obligé de le laisser faire », Gilles Cailleau (Compagnie Attention Fragile).
La soirée d’ouverture
Vendredi 4 décembre, deux spectacles seront présentés :
-petites formes clownesques issues d’ateliers dispensés en milieu scolaire et en maisons de retraite, par la compagnie Attention Fragile.
-« le cabaret perdu », dernière création de la compagnie Attention Fragile, créée à Auch. Gilles Cailleau, de la compagnie Attention Fragile a parcouru les rues d’un quartier un peu en mal de vivre, pour proposer à ses habitants (SDF, sans papiers, jeunes ou vieux, etc) de participer à la création de son spectacle. Artistes expérimentés et amateurs se rencontrent sur la piste. Il y a, par exemple, Joseph qui est réfugié politique du Congo (il a été contraint de fuir son pays pour des raisons politiques), ou Marlène grand-mère de 27 petits enfants, qui vient du Surinam. Et devine ? Les 1200 spectateurs, conquis, n’y ont vu que du feu ! Gilles Cailleau a réussi son pari !
Le programme
6 spectacles différents seront joués au Pradet, au Revest-les-Eaux, à La Seyne-sur-Mer et à La Valette-du-Var.
- PSS PSS : un drôle de duo qui cherche l’équilibre.
- Le 6ème jour : un spectacle qui montre la difficulté d’être mis en avant.
- Concerto pour 2 clowns : des airs de Vivaldi, Strauss, Bach, interprétés par deux clowns.
- Clinc : un spectacle visuel, où volent de jolies bulles de savon.
- Bi Beu et Humphrey : un spectacle traditionnels où les clowns se trouveront juste à côté de toi.
L’école Fragile
Une nouvelle école va naître sous ce chapiteau, à La Valette-du-Var : l’École Fragile.
D’autres existent déjà sur le territoire, elles proposent des ateliers d’apprentissage du cirque. Celle-ci est un petit peu différente : les compagnies de cirque viennent en résidence au chapiteau (c’est-à-dire qu’on leur prête le chapiteau durant un temps défini pour répéter leur spectacle) et proposent, en échange, des ateliers pour apprendre le cirque ou le théâtre. C’est également l’occasion pour les artistes de tester leur spectacle devant un public.
Réservation :
Par téléphone au 04 94 98 12 10
À l’accueil du PôleJeunePublic du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 18h.
Actualités
Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité. |
Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour |
Les spectateurs sont venus nombreux, hier, au Palais Neptune de Toulon pour assister à l'avant-première de la série T |