facebook

 
VOILE EN SOLITAIRE

Le skipper toulonnais Clément Giraud qualifié pour le Vendée Globe 2020 !

Le navigateur toulonnais a franchi la ligne d’arrivée de la Vendée-Arctique ce mercredi 15 juillet à 8h03 après 11 jours et 16 heures de course en solitaire. A bord de l'IMOCA "Vers un monde sans Sida" prêté par Erik Nigon, Clément, dont le projet est soutenu par la Métropole TPM*, est désormais tourné vers le départ du Vendée Globe le 8 novembre aux Sables d'Olonne. 


Il a parcouru 3083,7 milles à 10,99 nœuds de moyenne, soit 10,01 nœuds sur le parcours théorique (2807,3  milles). A bord de son plan Farr de 2006, Clément avait besoin de terminer cette course pour valider sa qualification au Vendée Globe. Mission accomplie ! Un grand bravo à Clément !

« Je me sens bien, un peu fatigué. C’est le seul truc que je n’ai pas très bien géré la fatigue. Mais je suis super content. Le parcours était top ! Je me suis battu comme un lion, je me suis fait plaisir, les petites galères n’ont pas compromis ma navigation.

 Je suis parti sans réel objectif. Merci mille fois à Erik Nigon qui me permet, en me prêtant le bateau, de me remettre sur pied ! Du coup, me voilà qualifié pour le Vendée Globe. Après, pour la suite, on verra…

J’ai pris un départ rocknroll. Après, j’ai été vite dans le bain et dans le constat que les autres s’échappaient très très vite, donc tu vois tout de suite avec qui tu vas faire le match. On s’est bien battus avec Manuel et Miranda. On a des bateaux avec des vitesses assez similaires, donc c’était super sympa entre nous. 

Côté conditions, on a tout eu : du portant, du portant dans de l’air, du près fort, du travers fort. Moi, c’était aussi la première fois que j’appliquais seul une vraie stratégie avec des passages de dépression.

J’ai eu des petits soucis avec mon antenne satellite, donc pas toujours possible de bien récupérer les fichiers météo. Et du coup, je n’ai pas pu envoyer ni photos, ni vidéos. Les derniers jours, je les ai fait vraiment seul et ça a un certain goût aussi ».

Un projet sportif et sociétal

Le projet du navigateur Clément Giraud est un projet à double vocation qui donne envie : d’avancer, de transmettre, de partager, de donner, de fédérer, d’observer, de contribuer, de s’amuser, d’apprendre, d’accompagner…

Ce projet sociétal et sportif se veut collectif, humain et porteur de sens et n’a pas d’autre volonté que de permettre à tous ceux qui s’y associent d’apprendre, de performer et de transmettre.

Le projet sportif porte des valeurs fortes telles que le dépassement de soi, le partage, l’audace, la transmission, la résilience... avec pour objectif : le Vendée Globe 2020

Parallèlement, le projet sociétal est, quant à lui, axé sur la transmission de valeurs nobles et le partage, par le biais, entre autres, d’un soutien régulier aux associations soutenues par le projet et ses partenaires...

C'est un projet éthique, généreux et collectif à partager alliant professionnalisme et bonne humeur, au service de valeurs nobles.
Un projet avec aussi un peu d’Antilles et de Bretagne, beaucoup de Provence, de sourires XXL et ça ne peut faire que du bien !

 

* Le projet Faceocean du navigateur toulonnais Sébastien Destremeau est aussi soutenu par la Métropole TPM.

Actualités 

Actualités

À l’occasion du conseil métropolitain du jeudi 28 mars, l’assemblée délibérante a décidé de ne pas augmenter les taux d’im

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en proposant au public, pour la 5ème édition, près de 50 animations gratui

Consciente de l’extrême tension qui pèse sur le logement social locatif sur le territoire, la Métropole TPM lance une expé

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon et à

Voici l'événement biodivertissant du 1er week-end de printemps : la journée internationale des forêts.