La seconde vie des sapins de Noël
Après les fêtes, la Métropole TPM et le SITTOMAT ont organisé la collecte "verte" des sapins de Noël dans les communes, en porte à porte, en apport volontaire dans les déchèteries ou dans des bacs. Ces déchets verts sont ensuite recyclés en compost. Retour sur les étapes de la seconde vie des sapins.
Du salon au compost
La Métropole TPM et le SITTOMAT, depuis quelques années, mettent à disposition dans chaque commune des solutions pour récupérer votre sapin afin de le recycler.
Sachez que jeter votre sapin sur le trottoir, même emballé dans un sac poubelle, peut vous coûter de 35 à 150 euros d’amende. Ce geste est considéré comme "un dépôt sauvage d’ordure".
Nous avons voulu savoir ce que devient ce sapin, de sa prise en charge en déchetterie ou sur le trottoir, jusqu'à son retour sous forme de compost dans vos jardinières. Suivi en images et en témoignages.
Plus de 20 ans de compostage
"La réflexion était à l'époque: nous collectons les emballages issus des cadeaux de Noël, pourquoi pas les sapins? Aussi nous avons mis en place avec le SITTOMAT, dans chacune des communes de TPM, une collecte des sapins après les fêtes. Ils sont ensuite broyés, transformés en compost puis rendus aux habitants dans les déchèteries*. En 2023, cela représentait 170 tonnes de sapins pour TPM. Or un sapin ça ne pèse pas beaucoup, vous imaginez les milliers de sapins que cela représente." explique Gilles Vincent, vice-président TPM.
Un circuit vertueux
"Le sapin est un déchet vert; 30 000 tonnes de déchets verts sont traitées pour l'ouest du territoire à la station de compostage de Signes. Et il y en a aussi une à Cuers pour l'est du territoire, son compost est ensuite étendu sous les pommiers à Manosque et les abricotiers de la plaine de La Crau. Une fois la transformation en compost terminée, 1000 tonnes reviennent à TPM pour être redistribuées* dans les déchèteries." complète Gilles Vincent.
"On reproduit l'humus des sous-bois mais de manière accélérée"
Gilles Gantero pour Véolia nous fait visiter la station de recyclage vert à Signes où sont acheminés les sapins pour être transformés en compost: "ici c'est la zone de réception, les sapins sont ensuite triés puis enfournés dans les broyeuses avec d'autres déchets verts. Des tas sont ensuite montés, surveillés, retournés et arrosés pendant 6 mois jusqu'à se transformer en humus comme dans les sous-bois de la forêt. Le compost repart ensuite au SITTOMAT où il est empaqueté pour être remis gratuitement aux usagers qui en feraient la demande*."
* Dans l’année, le SITTOMAT livre en déchèterie du compost réalisé à partir des déchets verts collectés dans l’aire du syndicat et le met à disposition gratuite des usagers. La distribution est limitée à 3 sacs de 20kg/foyer par période de distribution.
Actualités
|
La villa Noailles, en partenariat avec la Métropole et la revue The Drawer présente l’exposition collective « The Drawer » |
Dans les années 70, le directeur d’une usine verrière a l’idée de recycler le verre issu de la consommation des ménages. |
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |