facebook

 
Prévention des inondations

Se préparer aux pluies automnales

Chaque année, de septembre à mi-décembre, le territoire est exposé à des épisodes de pluies intenses pouvant conduire à des crues soudaines. La Métropole TPM s’est dotée d’un outil de prévention des inondations, le PAPI PCT, dans le but de réduire leur impact. Des actions et des travaux sont engagés. L'application MyPredict permet de suivre l'évolution de la situation météo, d'anticiper et d'agir.

En cette période d'automne, les pluies sur le territoire peuvent être intenses. Pour vous préparer et anticiper, vous pouvez télécharger l'application MyPredict et adopter les bons comportements! Ou encore télécharger les documents d'information sur le PAPI PCT.

Téléchargez l'application MyPredict : dans le cadre de l’action 2.1 du PAPI, la Métropole TPM met un service de prévision à la disposition de tous. Cette application permet à chacun de suivre l’évolution de la situation météorologique et ainsi d’anticiper et d’agir à bon escient.

Adopter les bons comportements

Il est recommandé de rester chez soi et de se tenir informé sur le site de Météo France (disponible aussi sur mobile) ou par téléphone au 05 67 22 95 00. Il ne faut pas prendre sa voiture, même pour aller chercher ses enfants à l’école : ceux-ci y sont en sécurité. Moins de 30 cm d’eau suffisent pour emporter une voiture. Adopter les bons comportements peut sauver des vies.

Préparer son kit de sécurité

En cas d’inondation, les réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone peuvent être coupés pendant plusieurs jours. Il est donc important de se préparer à vivre en autonomie pendant quelques heures, voire quelques jours. Le kit de sécurité doit être placé dans un endroit facile d’accès afin de pouvoir le récupérer le plus rapidement possible.

Les numéros à retenir

  • Ma mairie (coordonnées disponibles sur son site internet)
     
  • 112 ou 18 Pompiers
     
  • 15 SAMU
     
  • 17 Gendarmerie, Police
     

La carte vigilance

Suivre les prévisions de Météo France à travers la carte de vigilance.

4 niveaux indiquent le niveau d'alerte : vert, jaune, orange et rouge.

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Pour prévenir des inondations, la Métropole TPM s’est engagée dans la réalisation d’un Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) à l’échelle du bassin de risque des Petits Côtiers Toulonnais. Il s’agit d’un outil opérationnel et contractuel de gestion intégrée qui vise à réduire l’impact des inondations, qu’elles soient liées à des débordements de cours d’eau, à des ruissellements ou à la submersion marine.

Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais (PAPI PCT) a été labellisé par la Commission Mixte Inondation le 5 juillet 2018 à Paris et signé par l’ensemble des partenaires le 4 avril 2019. Cette labellisation permet d’obtenir le soutien financier de l’Etat.

Le périmètre : 17 communes, 2 syndicats, ½ population du département (480 000 habitants).

Le PAPI est un document qui regroupe l’ensemble des actions mises en œuvre pour réduire la vulnérabilité du territoire face au risque inondation (débordement de cours d’eau, ruissellement urbain, submersion marine).

L’intérêt d’une telle démarche PAPI est de permettre une approche globale et concertée de la gestion du risque inondation sur l’ensemble du territoire et de  mobiliser l’ensemble des acteurs, publics et privés. Il permet d’obtenir également des crédits de l’État avec des taux de financement allant de 40 à 80 % selon les actions.

Le PAPI des Petits Côtiers Toulonnais en deux temps :

  • La première phase (2018-2021), dénommée "PAPI Complet", consiste sur une période courte à améliorer la connaissance du risque inondation sur le territoire, à mener les premières actions de sensibilisation des populations concernées et de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, ainsi que les premiers travaux d'aménagement ciblés sur les zones à enjeux;
     
  • La deuxième phase (2022-2027), le "PAPI Complet n°2", complétera les actions précédentes par des travaux d’aménagement ciblés sur les zones à enjeux.

Les épisodes de pluie de notre territoire donnent lieu à des crues très soudaines. Face à la montée rapide des eaux, il est préférable d’adopter les bons gestes, d’être préparé à ce type de situation pour ne pas céder à la panique.

Des documents d'information à votre disposition :

Pour vous aider à mieux comprendre les risques et les anticiper, la Métropole à conçu des documents de sensibilisation, disponibles en téléchargement en bas de page :

  • la brochure « habiter en zone inondable » avec des conseils pour sécuriser votre logement
  • le livret qui explique ce qu'est le PAPI et rappelle les bons comportements à adopter face aux inondations 
  • le clip vidéo le PAPI PCT expliqué en 2 minutes 30 ! 

 

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM, partenaire de l’école Camondo depuis 2019, a renouvelé lundi 26 février son engagement pour les 5 procha

Le conseil métropolitain s'est réuni ce jeudi 22 février 2024 en Préfecture du Var à Toulon.

Le rapport annuel 2022 sur l'accessibilité recensant l'ensemble des réalisations effectuées par la Métropole TPM

Le tombolo ouest, ce cordon qui comprend la route du sel et la plage de l'Almanarre, est plus que jamais menacé par l

C’est un évènement: dans le cadre de son odyssée olympique, le Belem, classé dernier grand voilier français du XIXe siècle