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Économie

Le Pôle Mer Méditerranée met le cap sur 2018

Lundi 9 décembre, le Pôle Mer Méditerranée – ainsi que sept autres pôles de compétitivité situés dans la région - a signé son contrat de performance 2013-2018*. La communauté d’agglomération TPM, co-fondatrice du Pôle Mer en 2005, est également signataire. Elle accompagne les pôles de compétitivité présents sur le territoire**, notamment en apportant des soutiens financiers tant pour la gouvernance que les projets.

 

Basés sur des feuilles de route stratégiques à l’initiative du Gouvernement, les contrats de performance ont pour objectif de mettre en place une véritable stratégie des pôles sur 3-5 ans. Chaque pôle s’engage ainsi à mener des actions nécessaires à son développement sur la base d’objectifs stratégiques assortis de programmes d’actions, de calendriers de réalisation et d’indicateurs de suivi des résultats.

Créé en 2005, le Pôle Mer Méditerranée fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques. « La signature de ce contrat est une reconnaissance de la dynamique engendrée par le Pôle depuis 8 ans maintenant », a déclaré Bernard Sans, président du Pôle Mer Méditerranée. « Pour cette phase 3.0, nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux afin de poursuivre la structuration et le développement durable de l’économie maritime et littorale sur la façade méditerranéenne française. Je tiens à remercier l’Etat et les collectivités territoriales qui à cette occasion nous ont renouvelé leur soutien pour la période 2013-2018 », a-t-il ajouté.

Le Pôle Mer Méditerranée, fort de ses 360 membres, a pour ambition avec son jumeau le Pôle Mer Bretagne, de développer durablement l’économie maritime et littorale. Elle se décline en trois orientations stratégiques :
> Etre un des principaux leviers de la politique maritime intégrée
> Etre une référence internationale dans le domaine maritime et littoral en valorisant nos membres et nos territoires à travers la marque « Pôle Mer »
> Etre un moteur de la compétitivité des entreprises

La mer, à la fois vecteur d’échanges, enjeu politique géostratégique et ressource énergétique et alimentaire, est un des éléments clés du futur développement mondial.
C’est pourquoi, le Pôle Mer Méditerranée structure son développement au travers de 6 Domaines d’Actions Stratégiques :

> La sécurité et sûreté maritimes
> Le naval et nautisme
> Les ressources énergétiques et minières marines
> Les ressources biologiques marines
> L'environnement et l'aménagement du littoral
> Les ports, infrastructures et le transport maritime

 

Ces 6 DAS adressent des marchés mondiaux. Le Pôle à travers le levier de l’innovation les rendra accessibles à ses membres implantés dans les régions méditerranéennes. Une politique de services axée sur la croissance et la compétitivité sera déployée au bénéfice des PME/ETI (entreprises de taille intermédiaire) en s’appuyant sur l’excellence de la recherche académique marine et avec le soutien des grands groupes membres du Pôle. Cette politique du Pôle renforce encore l’attractivité de ses territoires d’appui.

* Le contrat de performance a été signé à la Préfecture de Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille par le Préfet de Région Michel Cadot, le vice-président du Conseil Régional Bernard Morel représentant le président Michel Vauzelle, et le président du Pôle Mer Méditerranée Bernard Sans.

** Pôle Mer Méditerranée, Pégase, Capénergies, Optitec.

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