facebook

 
Compétitivité

Le Pôle Mer Méditerranée élit un nouveau président

Lors du dernier comité de pilotage qui s'est tenu le 12 juin, François Demoulin, directeur de DCNS Toulon a été élu à la présidence du Pôle Mer Méditerranée.

François Demoulin succède à Bernard Sans qui a présidé le Pôle pendant 8 années. Au cours de cette assemblée a été voté le renforcement de la gouvernance du Pôle avec un élargissement du comité de pilotage qui comptera 7 élus de plus. Depuis 2005, le nombre d'adhérent n'a cessé de croître, le Pôle Mer s'est étendu à la région Languedoc-Roussillon et la phase 3 est devenue effective avec le déploiement de nouveaux services pour les membres.

Patrick Boissier, Président Directeur Général  de DCNS présent lors de cette assemblée a partagé la vision stratégique du groupe DCNS sur le poids et les enjeux de l'économie maritime mondiale en soulignant le potentiel de développement considérable de ce marché pour les industriels français. Il a également souligné le travail des Pôles Mer pour dynamiser l'innovation et la compétitivité de leurs membres au niveau national ou international.

Le Pôle Mer Méditerranée labellisé en 2005 comme Pôle de compétitivité à vocation mondiale fédère plus de 360 membres ( dont 3/4 entreprises et 1/4 de recherche et Formation) autour de thématiques maritimes et littorales. Sa stratégie s'articule autour de 6 domaines d'actions stratégiques :

  • Sécurité et sûreté maritimes
  • Naval et nautisme
  • Ressources énergétiques et minières marines
  • Ressources biologiques marines
  • Environnement et aménagement du littoral
  • Ports
  • Infrastructures et transports maritimes.

239 projets coopératifs ont été labellisés, pour un effort de Recherche et Développement de 637 millions d'euros, dont 177 projets cofinancés pour un budget de 467 millions.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Le varois Clément Giraud, et son équipier Erick Nigon, ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre hie

La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte impose aux collectivités de renouveler leur parc avec des b

Dans le cadre d’un redéploiement équilibré de l’offre de service santé sur la ZAE Sainte Musse, au sud-est de la ville de

A compter du lundi 4 octobre 2021, la nouvelle carte d’accès aux Pôles de valorisation métropolitains (déchèteries) sera d

Jusqu'au 18 décembre, le Conservatoire TPM vous propose 12 évènements gratuits dans la Métropole.