facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (12 juin)

Avec 56 espèces pour 3907 oiseaux dénombrés, les résultats de ce comptage confirment la chute brutale de la diversité et dans une moindre mesure celle de la quantité d'oiseaux.

Avec 7 espèces contactées, la diversité en limicoles est restreinte avec cependant un Chevalier stagnatile et les deux premiers Chevaliers culblancs de retour de migraton. Les effectifs d'Avocette élégante sont en régression avec 373 oiseaux dénombrés (404 le 5 juin) avec toujours très peu de poussins observés. Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont légèrement en hausse avec 280 oiseaux (245 le 5 juin). 16 couples sont en cours d'installation sur la Remise.

Du côté des laridés, les recensements des nicheurs révèlent les premières éclosions pour la Sterne caugek et 11 nids de Mouette rieuse sur Mézé. La crèche de Goéland railleur ne cesse d'augmenter avec notamment 449 poussins dénombrés. On pouvait également noter durant cette journée 2 Sternes hansels et 1 Guifette moustac sur le salin des Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Canard colvert sont en régression avec seulement 36 individus (214 le 5 juin) alors que les effectifs de Tadorne de Belon sont plutôt stables avec 505 oiseaux dénombrés (515 le 5 juin). Toujours des espèces inhabituelles pour l'époque avec notamment 9 Grèbes huppés et une Bernache nonnette sur le salin des Pesquiers.

Les effectifs de Flamant rose sont à peu près stables cette semaine avec 305 oiseaux comptés (340 le 5 juin).

Enfin pour finir, signalons cette semaine toujours la Sterne royale de deuxième année sur les deux salins et la présence remarquable d'une Mouette de Franklin adulte près de l'îlot à Flamant des Pesquiers. Cette espèce nord-américaine occasionnelle (nichant sur les lacs d'eau douces du Nord et du centre des États-Unis) enregistre sa première mention pour le Var et la seconde mention le pourtour méditerranéen !

Actualités 

Actualités

Le varois Clément Giraud, et son équipier Erick Nigon, ont franchi la ligne d'arrivée de la Transat Jacques Vabre hie

La loi sur la transition énergétique pour une croissance verte impose aux collectivités de renouveler leur parc avec des b

Dans le cadre d’un redéploiement équilibré de l’offre de service santé sur la ZAE Sainte Musse, au sud-est de la ville de

A compter du lundi 4 octobre 2021, la nouvelle carte d’accès aux Pôles de valorisation métropolitains (déchèteries) sera d

Jusqu'au 18 décembre, le Conservatoire TPM vous propose 12 évènements gratuits dans la Métropole.