facebook

 
Une saison Picasso

Picasso et Satie "paradent" à l'Opéra

Dans le cadre de la "Saison Picasso" et du Parcours Culturel des écoles, l’Opéra TPM propose une action de sensibilisation auprès des scolaires de la Métropole. Quatre représentations au total - les 26 novembre et 14 février - pour 2400 élèves, à la découverte d'une œuvre aux multiples facettes, qui réunit plusieurs artistes: Picasso, Erik Satie, Köji Yamamura,...

Hier, à l’occasion du programme Une saison Picasso conjointement proposé par l’ensemble des pôles culturels de la Métropole, autour de l'exposition "Picasso et le paysage méditerranéen" au MAT (Musée de Beaux Art de Toulon), le jeune public métropolitain a poussé les portes de l’Opéra et assisté à la projection du film d’animation de Köji Yamamura : « Parade de Satie » ponctuée par une création chorégraphique d’Érick Margouet.

Une rencontre culturelle entre les enfants et la prestigieuse institution

Cette sortie à la fois artistique et récréative s’inscrit dans le cadre du Parcours Culturel des écoles destiné aux élèves des établissements scolaires de la Métropole. Elle résulte des politiques publiques d’action culturelle de l’Opéra TPM dont le rôle est de susciter, des rencontres emblématiques de la « démocratisation culturelle ». Du côté de l’enseignement, s’associer avec une telle structure culturelle et emmener les élèves à des spectacles, travailler en cours sur l’art lyrique ou la danse permet à la fois de « sensibiliser » les élèves à des formes artistiques savantes mais aussi d’attiser leur curiosité et d’encourager leur ouverture d’esprit. 

En novembre, ce sont ainsi près de 4 500 jeunes de moins de 26 ans qui ont franchi les portes de l’Opéra TPM pour assister aux représentations de la comédie musicale Into the Woods, du diptyque d’opérettes Le Singe d’une Nuit d’Été / Pomme d’Api, du ciné-concert Safety Last et du ballet Casse-noisette.

Une jolie "Parade" signée Erik Satie pour découvrir Picasso

Dès lors, l’Opéra TPM, la direction de l’Action culturelle et la direction du service Éducation de la ville de Toulon ont conjointement proposé la projection du film d’animation de l’artiste japonais internationalement connu, Köji Yamamura : « Parade de Satie ». Avec l'objectif de faire découvrir aux jeunes écoliers une des œuvres charismatique du maître espagnol, et ce, de manière ludique, puisque la diffusion a été ponctuée par une création chorégraphique d’Érick Margouet, venue illustrer les moments clés du film. Des personnages issus de l'oeuvre, costumés selon les dessins de Picasso, tel le cheval au visage cubique, la petite fille espiègle, le magicien chinois, ou encore le compositeur au chapeau melon se sont spontanément invités sur la scène de l’Opéra pour donner vie à ce spectacle.

Une interprétation très appréciée des enfants dont les éclats de rire ont fait raisonner de manière joyeuse le cœur de l’opéra !

« Parade de Satie », en bref ! Ballet d’avant-garde de Serge Diaghilev, qualifié de sur-réaliste par Guillaume Apollinaire dans la note de programme (1917), est une œuvre collectif du compositeur Erik Satie, du poète Jean Cocteau, du peintre Pablo Picasso et du chorégraphe Léonide Massine.

L’occasion de présenter l’exposition Picasso

Cette action de sensibilisation a ainsi été l’occasion pour l’Opéra de présenter aux enfants la collaboration importante de Picasso avec le monde du spectacle notamment à travers la création du Rideau de scène pour le ballet «Parade» en 1916, mais aussi de leur dévoiler de manière animée l’exposition Picasso et le paysage Méditerranéen qui a récemment ouvert ses portes dans  Musée des Beaux-Arts de Toulon. Entièrement rénové, une de ses salles présente, en effet, un bel ensemble des œuvres du maître et de certains de ses contemporains autour du paysage en Méditerranée.

Une exposition que ne manqueront sûrement pas de visiter les enfants, pour qui l’œuvre du maître est désormais dénuée de mystère, en compagnie de leurs proches ! L’exposition est ouverte jusqu’au 23 février 2020.

Actualités 

Actualités

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines