facebook

 
Maison du patrimoine

Dans les coulisses du futur musée

La Maison du Patrimoine à Ollioules, entièrement réhabilitée, se prépare à accueillir très prochainement ses futurs visiteurs. Méticuleusement, les équipes de scénographes s’activent tour à tour pour mettre en forme la muséographie de ce musée pas tout à fait comme les autres. Le numérique y prend une place importante proposant au public un accès au savoir simple, ludique et interactif.

L'envers du décor !

Dans quelques mois, les visiteurs seront invités à passer la porte de ce lieu exceptionnel qu’est l’ancienne « Maison des têtes » d’Ollioules, aujourd’hui dénommée « Maison du patrimoine ». A l’intérieur, ils découvriront ses richesses architecturales entièrement restaurées et entameront un voyage à travers le temps et la Métropole TPM : son histoire, ses richesses, ses illustres ancêtres… Et tout ceci dans un décorum parfaitement adapté mettant en valeur le patrimoine métropolitain à la fois passé et contemporain.

Un musée tourné vers le numérique

Ainsi, entrer dans la Maison du Patrimoine, c’est se plonger dans l’histoire de la Métropole mais, … de manière pas tout à fait traditionnelle.

En effet, pas moins de sept entreprises spécialisées dans la mise en scène muséale, se sont tour à tour relayées pour donner vie au scénario d'exposition imaginé par TPM et créer ainsi les espaces d’exposition ludiques et interactifs où bientôt déambuleront les futurs visiteurs.

Vidéastes, experts multimédias, effets spéciaux, concepteurs d'applications mobiles, manipeurs, ergonomes, designers sonores, imprimeurs 3D, agenceurs, graphistes, artistes... chacun dans son domaine est donc intervenu pour donner corps au discours muséal commandité par la Métropole.

En partant du scénario de base, à chaque pièce nous avons imaginé des mondes en s'inspirant du territoire. Agence Arc en scène

Comment ?

À travers le choix des couleurs, de l'éclairage, des matériaux employés, du design, des volumes, du cheminement spatial, des textes… Mais pas seulement, à travers aussi et, c’est là son point fort et son originalité, un parcours de découverte immersif, intégrant des outils de médiation innovants qui répondent aux attentes du plus grand nombre.

Dans quel but ?

Proposer au public une véritable « expériences à vivre » au travers d’ambiances et de médias ludiques, pédagogiques et interactifs. Chacune des salles de la Maison du patrimoine est en effet doté des dernières technologies : tablettes et écrans tactiles, personnages virtuellement animés, jeux de manipulation, carte interactive… Dès lors, dépassant la fonction première d’une simple visite, la scénographie invite le visiteur à découvrir et à accéder aux connaissances en s’immergeant, en jouant, en expérimentant. Investi de ce pouvoir d’action, sa posture de recherche documentaire change et il devient acteur de sa visite.

Gaspard : suivez le guide !

De plus, cerise sur le gâteau, pour visiter la Maison du Patrimoine, les visiteurs ne seront pas laissés seuls.

Bonjour, je suis Gaspard, je serai votre guide au fil de la visite ! Le point orange apparaît, appuyez dessus je vous donnerai des informations. 

Ce personnage virtuel nommé Gaspard (de Besse), brigand au grand cœur bien connu des provençaux, se manifestera dès l'accueil du musée par le biais d’une tablette numérique. Celle-ci sera remise à l’arrivée et s’actionnera automatiquement, dans la langue choisie, à chaque point d’intérêt. Sa principale mission : guider le visiteur et faciliter son accès au savoir. Ainsi, ce compagnon, haut en couleur, à l'accent provençal, l’accompagnera, l’informera et l’incitera à participer et à interagir notamment par le biais d’une chasse au trésor qui sera récompensée d’un diplôme à la fin de la visite.

Alors, encore un peu de patience, l’ouverture est prévue pour 2020 !

Les acteurs de la mise en scène :

Scénographie :

  • Société Prélude
  • Société Arc en Scène
  • Société Lythos

Direction de la Maison du Patrimoine : Enrichissement et reprise générale de la scénographie initiale, apport d’objets de collection.

Médiation Audio-visuelle et Multimédia :

  • Société Ubiscène
  • Société Vidélio
  • Société Drôle de Trame

Contenus :

Direction Maison du Patrimoine

Actualités 

Actualités

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines