facebook

 
Journées Européennes du Patrimoine

Le patrimoine fait le plein

Les samedi 17 et dimanche 18 septembre, s’est déroulée la 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine. Toulon Provence Méditerranée, à travers ses équipements communautaires - l’Opéra et le Théâtre Liberté à Toulon, la villa Noailles et les Salins à Hyères - vous ont invité à découvrir la richesse patrimoniale du territoire. Au programme cette année : visites libres ou guidées, balades, expositions, animations, ateliers, concerts, projections… tout en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles. Le rendez-vous annuel, toujours très prisé, a rencontré un grand succès.

  • Au Salins des Pesquiers à Hyères, plus de 900 visiteurs sont venus le samedi (675 en 2015), et pas moins de 1681 le dimanche (1475 en 2015), soit un total dans le week-end de 2629 personnes : un chiffre record sur les 5 dernières éditions pour les Salins !
  • L’Opéra de Toulon a accueilli 4500 personnes, dont un tiers étaient allemands, anglais, italiens, espagnols… Ce chiffre montre à quel point l’opéra attire du monde même à l’international et qu’il reste un monument unique sur notre territoire.
  • Au Théâtre Liberté durant les 3 jours de manifestation, 4000 personnes sont venues découvrir l’enceinte et l’histoire de cette scène nationale.
  • Cette année, la villa Noailles a organisé des ateliers design autour de l’œuvre de Robert Mallet-Stevens avec Laureline Galliot et Mathieu Peyroulet-Ghilini. Avec les visites, la villa a accueilli 2185 personnes durant tout le week-end.

Cette 33èmeédition des Journées Européennes du Patrimoine étaient une grande réussite pour les équipements TPM. Les visiteurs ont répondu présents à leur nombreuses propositions, à la découverte de l’héritage et de la richesse de notre patrimoine.

Actualités 

Actualités

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.