facebook

 
Vélodrome TPM

Deux nouvelles recrues pour le Pôle France Jeune UltraMarin

Deux jeunes cyclistes sur piste des territoires d’outre-mer vont, dès la rentrée prochaine, intégrer le Pôle France Jeune UltraMarin - FFC Hyères finalisant en beauté le recrutement 2020. Bienvenue à eux !

La Fédération française de cyclisme va accueillir, à Hyères, deux jeunes néo-calédoniens qui intégreront, à la rentrée prochaine, le Pôle France Jeune UltraMarin (PFJUM).

Il s’agit de :

  • Hugo POMMELET, 17 ans, qui sera dans sa 2ème année junior en 2021 ; 4ème des championnats de France cadets de poursuite individuelle en 2019 (et un temps recordman de France).
  • Rayann LACHENY, 19 ans, coureur polyvalent pourvu de belles dispositions physiques et techniques, vainqueur notamment du Tour de Tahiti 2019. Rayann va suivre une formation DEJEPS au CREPS de Poitiers et effectuera son stage professionnel au sein du Pôle France.

Les deux nouveaux jeunes athlètes ont désormais la chance de faire partie de cette structure de préparation à la haute performance, orientée piste, et hébergée au Vélodrome TPM, en partenariat avec la Métropole.

Ils seront encadrés par les anciens champions François Lamiraud, responsable du pôle et Kévin Sireau, entraîneur. 

Pour rappel, ce Pôle France Jeune UltraMarin a été validé par le Conseil d’outre-mer ainsi que par la commission du sport de haut niveau du Ministère des Sports en 2018.

Son principal objectif est de palier à l’absence ou la disparité régionale d’équipements ou d’entraîneurs dans les territoires d’outre-mer alors qu’ils possèdent de nombreux athlètes aux qualités physiques adaptées à la pratique de la vitesse. La structure est en effet basée sur la détection, la formation et la performance des jeunes sportifs d’outre-mer et vient naturellement s’inscrire dans le programme d’Excellence tout comme les trois autres Pôles France Jeune.

Inauguré il y a tout juste un an, ce Pôle apporte déjà son lot de succès et d’espoirs pour les JO 2024 et Los Angeles 2028.

 La promotion 2020 :

  • Élisa Payet – 16 ans – Réunion
  • Emmanuel Houcou – 16 ans – Martinique
  • Julie Michaux – 17 ans – Région Sud
  • Hugo POMMELET - 17 ans – Nouvelle Calédonie
  • Rayann LACHENY -  19 ans – Nouvelle Calédonie

A noter la sortie de deux athlètes de l'effectif : le martiniquais Erwann LEGAILLARD (retour en Martinique) et le polynésien Lois VASAPOLLI (école d'ingénieur, reste licencié au VSH).

On leur souhaite à tous de bons résultats sportifs !

Le vélodrome TPM est ouvert 

Le vélodrome TPM est ouvert du lundi au samedi de 8h à 20h suivant les activités journalières.

Les activités sportives : vélo de piste, yoga, tennis de table, gymnastique d'entretien (pilates, zumba...), sport cancer, reprennent partiellement avec le protocole sanitaire adapté en référence aux recommandations étatiques et fédérales spécifiques pour la piste et les activités sportives d'intérieures de la salle polyvalente.

Il n’y aura pas de compétition cycliste sur la piste jusqu'à nouvel ordre. 

Entrainement du Pôle France Jeune UltraMarin

Les entrainements du Pôle ont repris partiellement et progressivement sur le vélodrome TPM jusqu'à la fin de l'année scolaire et avant le retour des jeunes vers leur territoire d'origine. Les objectifs nationaux, généralement placés en période estivale, ont été reportés au 22-25 octobre en Haute-Saône (Championnat de France route et CLM) et au 19-23 décembre 2020 à Bourges (Championnat de France piste).

Par ailleurs, la pré-rentrée du Pôle France a été fixée au jeudi 27 août au Vélodrome TPM.

 

 

Actualités 

Actualités

Venez participer à l’unique salon de l’entreprise varois le jeudi 30 septembre à Toulon.

La Métropole TPM vous propose de découvrir les espèces emblématiques de son territoire, ainsi que les actions menées en fa

Les festival Regards sur rue envahit le Revest pendant un weekend pour « retourner la ville » tout en poésie !

L'antenne métropolitaine de La Seyne-sur-Mer procédera au broyage de vos déchets verts du samedi 18 septembre au same