facebook

 
ITINÉRAIRES CYCLABLES

Le nouveau plan vélo est en ligne !

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole. L'édition 2021-2022 est désormais disponible en ligne !

La Métropole TPM à la fois attractive, dynamique, et durable encourage, depuis plusieurs années, grâce à une politique active, la pratique du vélo sur l'ensemble de son territoire. Pratique, économique, bon pour l’environnement et la santé, ce moyen de transport doux contribue en effet à un cadre de vie plus agréable et de qualité. Différentes actions de promotion ont ainsi été engagées : aménagements du réseau cyclable, déploiement de l’offre de stationnement dédiée, parking à vélo sécurisé, attribution de l’aide à l’achat d’un Vélo à Assistance Électrique (VAE)…

Le réseau cyclable est notamment passé de 125 km en 2006 à 308 km en 2021. Et sur une année, ce sont près de 547 300 cyclistes qui circulent dans les deux sens sur la piste cyclable du littoral !

Des informations utiles

Cette nouvelle édition du plan vélo à destination de tous les cyclistes, du débutant à l’amateur chevronné, vous propose toutes les informations utiles et pratiques ainsi que les itinéraires du territoire pour pratiquer le vélo en toute sécurité et en harmonie avec les autres usagers.

En plus des itinéraires et pistes cyclables, on y trouve :

  • Les emplacements des parcs à vélo, les équipements sportifs et culturels de la Métropole, les règles de sécurité, etc.

Bon à savoir ! 2 000 places de stationnement pour les vélos ont été aménagées sur l’ensemble du territoire, dont 60 places de consignes à vélo sécurisées.

  • Des photos, positionnées directement sur le plan, indiquent aux utilisateurs les points de vue, équipements culturels, bâtiments et autres "curiosités" à ne pas manquer !
  • Au verso, vous trouverez quatre zones agrandies, qui faciliteront la planification de vos déplacements sur La Garde/La Valette-du-Var ; La Seyne-sur-Mer ; Toulon centre et Hyères.

Bon plan 

La Métropole s'engage depuis 2015 auprès des habitants de son territoire et à la hauteur de 25% pour l'achat d'un Vélo à Assistance Électrique (VAE) pour un maximum de 250 € ou d'un kit électrique vélo pour un maximum de 150 €. 

6240 personnes ont pu bénéficier de l'aide à l'achat d'un Vélo à Assistance Electrique depuis 2015 et 2191 en 2020.
  • Plus de renseignements ici

Le plus !

L’application Geovelo ! Mise à jour et accessible en téléchargeant gratuitement l’application sur votre smartphone, elle vous permet de vous géolocaliser et de vous guider en temps réel, grâce au GPS, sur les itinéraires cyclables de la Métropole.

Bonne route !
Actualités 

Actualités

Comme annoncé en février 2019 par le maire de Toulon Hubert Falco avec la Garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet,

À l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, la villa Tamaris, centre d’art TPM situé à La Seyne-sur-Mer, a inauguré, l

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa