NOUVEAU ! Déchets plastiques et métalliques dans le même bac!
A compter du 1er mars 2022, les containers recevant les bouteilles et flacons en plastique s’ouvrent à TOUS LES EMBALLAGES PLASTIQUES ET METALLIQUES. Quel que soit votre habitat, vos dispositifs de tri restent les mêmes. Seule la consigne évolue, les modes et jours de collecte restent inchangés. Une hésitation, un besoin matériel, rendez-vous sur Sittomat.fr.
C'est nouveau et plus simple ! A partir du 1er mars 2022, les containers recevant les bouteilles et flacons plastique s’ouvrent à tous les emballages plastiques et métalliques.
Chaque année en France, un habitant produit 580 kg d’ordures ménagères selon les calculs réalisés par l’ADEME à partir des tonnages des poubelles des ménages (hors déchets verts) ramassées par les collectivités locales.
Afin de lutter contre l’augmentation de ces flux et de se conformer à l'article 70 de loi de transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015, TPM a donc mis en place de nouvelles consignes de tri. Ainsi, vous aurez désormais la possibilité de trier quasiment l’intégralité de vos déchets plastiques et aluminium, le tout dans votre bac à couvercle gris.
"Ils auront deux solutions : dans la poubelle ou colonne jaune, les papiers-cartons-journaux, magazines et tous les emballages ménagers à base de carton; et tout le restant dans une deuxième poubelle grise où ils mettront tous les plastiques, les boites de conserve, boissons et jusqu’aux capsules de café !"
Un geste de tri simplifié
La simplification du tri consiste à étendre les consignes de tri pour permettre aux habitants de mettre tous les emballages dans le bac de tri et de développer le recyclage des emballages en plastique qui n'étaient pas recyclés jusqu'alors : films, pots, barquettes, tubes, sachets… etc. Jusqu'alors, les consignes de tri pour les emballages en plastique étaient limitées aux bouteilles et flacons (en résine PET et PEHD).
L’extension des consignes de tri, organisée par la loi et soutenue par tous les acteurs dans leurs prises de position publiques (Ministère, Ademe, AMF, Amorce…) répond à ces deux nécessités :
- un geste de tri simplifié
- une massification des emballages collectés pour faciliter la mise en place de solutions industrielles de traitement.
Recyclage de tous les emballages
Cette simplification du tri va en effet activer deux principaux leviers pour atteindre cet objectif de recyclage : "d'abord, elle contribue à systématiser le geste de tri des Français. Elle aide à lever les doutes, exprimés par 4 Français sur 5 au moment de trier leurs emballages. Les emballages en plastique, tels que le blister, la barquette, le film plastique, le tube de dentifrice, le pot de yaourt, etc... constituent les erreurs de tri les plus fréquentes, même chez les bons trieurs. En simplifiant les consignes des emballages en plastique, on permet aux Français de ne plus se poser de question. Et on peut attendre un geste de tri plus systématique car plus assuré : tous les emballages sont à déposer dans le bac de tri quelle que soit leur matière." Explique t-il.
Ensuite, la simplification va permettre de développer le recyclage des emballages en plastique autres que les bouteilles et flacons, dont le recyclage est déjà pérenne. "En ouvrant la collecte sélective à ces emballages en plastique, on permet aux entreprises de recyclage de disposer de matière pour expérimenter les process et développer les technologies nécessaires à leur recyclage à grande échelle." Complète la directrice de Citéo.
Au 1er janvier 2021, 35 millions de Français peuvent trier tous leurs emballages. 100% des Français seront concernés dans les toutes prochaines années. En région Sud PACA, d’ici la fin de l'année 2022.
Que deviennent les nouveaux emballages en plastique triés sur le territoire de TPM ?
Les pots, les barquettes, les films et sachets en plastique triés par les habitants dans les villes de TPM où la simplification a été mise en place seront "mis en balle ou en transit sur un site situé à La Garde. Les balles repartiront jusqu’à Nîmes dans un centre de tri moderne. Par contre le papier carton va continuer à être trié à La Seyne-sur-Mer. L’étape d’après, ce sera d’avoir notre propre centre de tri, cela représente un montant de 25 millions d’euro! Nous sommes en pleine réflexion, actuellement nous étudions l'acquisition d'un terrain situé à l'est de la Métropole. On devrait être prêts pour fin 2024-2025. " Informe Gilles Vincent.
La simplification du tri permet de recycler plus!
"Oui, dans les territoires où le tri est simplifié, on trie 3 kg supplémentaires par an et par habitant. Il s'agit de nouveaux emballages en plastique et aussi d'emballages historiquement dans les consignes de tri : papiers-cartons, verre, métal, bouteilles et flacons en plastique. Ces chiffres confirment que la simplification du geste de tri permet d'augmenter sa fréquence." Argumente la directrice régionale de Citéo
Et d'ajouter : "Aujourd’hui grâce au Sittomat, les 588 000 habitants vont, à partir du 1er mars, pouvoir trier tous les emballages sans se poser de question ! C’est un emballage, donc je le mets dans les colonnes de tri. Ainsi sur cette région Sud PACA, nous allons pouvoir avoir un gap de performance. Nous allons avoir 3 habitants sur 4 qui vont pouvoir trier tous les emballages ! Donc forcément, plus de matières se dirigeront vers des centres de tri modernisés techniquement, avec des trieurs optiques, pour reconnaître toutes ces résines plastiques nouvelles. On va pouvoir, grâce au geste de tri de l’habitant, les rendre aux metteurs en marché afin qu’ils réintroduisent du recyclé dans leurs emballages.
Ensemble trions !
"Quand vous contribuez à ce geste de tri qui peut paraître contraignant, vous contribuez à cela! C'est aujourd'hui très simple, mais il reste à faire le geste! On n’a plus de questions à se poser au moment de trier, on a juste à contribuer, à le faire systématiquement. On avait déjà de bons trieurs sur le Var sur le Sittomat. Aujourd'hui, Il faut que ce soit des trieurs systématiques. Vous devez mettre tous vos emballages dans les bacs; un mémo tri sera distribué à tous les habitants."
Mémo tri
En plus des bouteilles et flacons en plastique, vous pouvez désormais déposer dans le bac gris :
- pots de yaourts,
- barquettes plastique ou aluminium,
- films, blisters, sacs plastique,
- capsules de café,
- bouteilles de sirop,
- canettes, aérosols,
- boîtes de conserve, etc.
- Vous habitez dans un logement individuel : continuez à utiliser votre bac à couvercle gris ou votre sac de tri habituel. Il sera collecté le même jour qu’auparavant.
- Vous souhaitez un bac plus grand, faites votre demande en ligne sur www.sittomat.fr
- Vous habitez en logement collectif équipé de bacs de tri, utilisez le(s) bac(s) de tri à couvercle gris mis à votre disposition comme à l’accoutumée.
- Vous avez besoin d’un renseignement ou de matériel, contactez votre syndic, il a été démarché par le Sittomat et des kits de communication lui ont été délivrés (panneaux, affiches pour vos locaux poubelles, mémotri).
- Vous n’avez pas de dispositif de tri à domicile, les colonnes de récupération grises ou à opercules gris sont à votre disposition pour recevoir l’ensemble de vos emballages.
Vous trouverez notre carte de géolocalisation sur notre site internet. Pour rappel, seule la consigne de tri évolue, les modes et jours de collecte de vos déchets restent inchangés.
Actualités
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
L’association L’économe, soutenue par la Métropole TPM dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial (PAT), a réalis |
Le rapport développement durable 2024 de TPM a été adopté en conseil métropolitain du 29 novembre 2024. |
Préalablement au vote du budget primitif, le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) 2025 a été présenté à l’assemblée délibé |