facebook

 
Conseil métropolitain

Le Contrat de Relance et de Transition Écologique voté en conseil

Le Contrat Métropolitain de Relance et de Transition Écologique (CMRTE) était à l'ordre du jour du conseil métropolitain du 24 février. Une première étape importante qui engage 56 millions d’euros de financements publics nationaux afin d'accompagner 14 projets de la Métropole TPM sur les 12 communes.

Le premier projet à l’ordre du jour du Conseil métropolitain du 24 février 2022 a concerné la signature du Contrat de Relance et de Transition Écologique du territoire. Ce dernier fait suite à la crise sanitaire sans précédent dans l'histoire nationale et qui a déboussolé l’ensemble de nos territoires. 

Dans ces moments où la solidarité s’imposait comme une priorité, l’État, la Région et le Département, à travers leurs mesures de soutien, les plans d’urgence et de relance, se sont efforcés de soutenir à nos côtés la vie des gens et l’économie locale. Lance de président de TPM Hubert Falco

Une action publique menée collectivement pour la relance 

Plus de 15 000 entreprises situées sur le territoire métropolitain ont ainsi déjà bénéficié du fonds de solidarité pour un montant de plus de 145 millions d’euros. A ce fonds vient s’ajouter, dans le cadre du vaste plan « France Relance » et des dispositifs ou appels à projets nationaux, régionaux et départementaux, un nouvel accompagnement financier total pour le territoire de TPM de plus de 700 millions d’euros.

700 millions d’euros pour soutenir le sanitaire, nos hôpitaux publics, nos douze communes, la commande publique, la transition écologique et l’économie de notre territoire ! Ajoute le président

Parmi ces financements, un accompagnement pour les établissements de santé et tout particulièrement le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne, La Garde et le centre hospitalier de Hyères est également proposé dans le cadre du Ségur de la Santé, véritable plan de relance sanitaire, c’est une enveloppe totale de 111 millions d’euros qui a été débloquée pour la restauration des capacités financières et le développement des établissements de santé de notre territoire.

Cette enveloppe va redonner à nos établissements un nouveau souffle et permettre à nos soignants de mettre en place un projet médical toujours adapté et amélioré, dans l’intérêt des malades.

56 millions : 14 projets sur les 12 communes

Dans la première étape du CRTEe, 56 millions d’euros ont été accordés pour accompagner 14 projets de la Métropole TPM et de ses 12 communes, articulés autour de trois priorités :

  • La transition écologique,
  • la compétitivité, 
  • l’innovation et la cohésion sociale.

40 millions d'euros pour le BHNS

Sur le volet de la mobilité durable, le futur Bus à Haut Niveau de Service va bénéficier d’un accompagnement exceptionnel de l’État de 40 millions d’euros, ce qui sera l’un des financements les plus importants de France en matière de transport en commun en site propre.

Notre projet de BHNS est ainsi soutenu prenant en compte la spécificité particulière de notre territoire enfin reconnu.

Autres projets structurants

Plusieurs autres projets structurants pour le territoire et ses communes sont accompagnés par ce dispositif financier, parmi lesquels :

  • la liaison en eau vers Porquerolles,
  • la rénovation de l’Opéra de Toulon,
  • la mise en lumière et en sécurité de la Villa Noailles à Hyères,
  • l’électrification des quais du Port de Toulon et de La Seyne-sur-Mer, à Brégaillon,
  • la réhabilitation du réseau des eaux potables et d’assainissement des 12 communes de notre Métropole,
  • la production de Biogaz à la station d’épuration de l’Almanarre à Hyères
  • l’aménagement du Port de Saint-Elme à La Seyne-sur-Mer.

Ainsi, ce Contrat Métropolitain de Relance et de Transition Écologique s’inscrit pleinement dans le projet de territoire équilibré de la Métropole en cours de développement qui vient d’être classée la cinquième grande Métropole la plus attractive de France.

"Avec l’aide de l’ensemble de nos partenaires institutionnels, Etat, Région, Département, nous avons déjà investi ces 10 dernières années, à travers notre budget métropolitain, plus d’un milliard d’euros sur notre territoire. Investissements ayant eux-mêmes généré, grâce à la confiance gagnée de nos partenaires privés, plus de 3 milliards d’euros d’investissements." Rappelle Hubert Falco

Projets d'investissement à venir

D’autres projets d’investissement à venir pour les quatre prochaines années ont de ce fait déjà été identifiés dans les douze communes de TPM, comme :

  • la rénovation des installations sportives du Vallon du soleil à La Crau,
  • un projet culturel actuellement à l’étude à Six-Fours,
  • la création du Conservatoire de Saint-Mandrier,
  • le projet « Nature en Ville » de La Seyne-sur-Mer,
  • la mise en sécurité du port de l’Ayguade à Hyères au titre de l’Opération Grand Site de Giens,
  • l’opération d’aménagement « Mayol à Pipady » à Toulon,
  • la création des réserves muséales des grands équipements métropolitains.
Pour ces futurs investissements, le soutien de nos partenaires institutionnels, la Région Sud et le Département du Var reste essentiels. Rappel le président.
Actualités 

Actualités

À l’occasion du conseil métropolitain du jeudi 28 mars, l’assemblée délibérante a décidé de ne pas augmenter les taux d’im

Consciente de l’extrême tension qui pèse sur le logement social locatif sur le territoire, la Métropole TPM lance une expé

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon et à

Voici l'événement biodivertissant du 1er week-end de printemps : la journée internationale des forêts.

De mars à août 2024, la Métropole TPM propose une programmation de sensibilisation à la Biodiversité sur tout le territoir