facebook

 
Opéra de Toulon

Musique, chants et percutions au programme du Printemps des Jeunes

Les 19 & 20 mai a eu lieu la 6e édition du « Printemps des Jeunes » à l'Opéra de Toulon. Une action culturelle et artistique conjointement pilotée qui a permis à 2500 élèves des écoles élémentaires de la ville de Toulon de se rendre à l'Opéra pour assister à un concert participatif et didactique donné par les prestigieux Orchestre et chœur de l’Opéra. Objectif : les sensibiliser à l’art lyrique dans le but de contribuer à former le spectateur de demain.

Les 19 et 20 mai derniers, l’Opéra était à l’honneur de la 6ème édition du « Printemps des Jeunes », une belle opération culturelle et artistique issue d’un partenariat entre l’Opéra TPM, le Festival de Musique de Toulon et sa région, l’Inspection Académique du Var, la ville de Toulon (service éducation).

Cette opération s’inscrit dans le cadre des parcours d’éducation artistique et culturelle, depuis maintenant quelques années, avec l’idée de permettre à des élèves au sein des écoles élémentaires de la Métropole de vivre des temps forts artistiques en partenariat avec des structures culturelles locales. 

Élèves, professeurs, musiciens unis dans un bel opéra

Et cette année, ce sont les écoliers des établissements scolaires de Toulon qui ont eu la chance et le bonheur d’y participer.

Près de 2 600 élèves toulonnais ont participé à cette édition.

Deux concerts participatifs et didactique au programme

Au programme : L’Arlésienne de Bizet et airs d’Opéra & Comptines donnés par l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Toulon dirigés par Cédric Clef.

Les élèves ont participé à 3 temps musicaux. Ils ont chanté sur "La marche des rois" extrait de l’Arlésienne, ont fait de la percussion corporelle sur le début de "La Farandole" de l’Arlésienne. Puis ils ont chanté avec le chœur un court extrait de la Habanera de Carmen de Bizet : "L’Amour est enfant de Bohême"…

L'Orchestre et le choeur de l’Opéra de Toulon en accompagnement

C’est donc accompagnés par l'Orchestre puis le choeur de l’Opéra de Toulon, sous la direction de Cédric Clef, que les élèves qui s'étaient préalablement entraînés en classe avec leurs professeurs, ont participé avec beaucoup d'énergie au concert. Avant que la musique et les chants envahissent mélodieusement l'Opéra, les musiciens ont présenté les différents instruments qui composent l'orchestre symphonique. Chacun leur tour, ils ont ainsi joué une courte mélodie afin de faire entendre aux enfants, de manière très didactique, le son de chaque instrument dans chaque famille : les cordes frottées, les instruments à vent (bois et cuivres) ainsi que les percussion. Puis, place à la musique, aux chants, aux percutions et enfin aux applaudissements chaleureux de l’ensemble des participants !

Actualités 

Actualités

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcou

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.

Dans le cadre de son partenariat avec l’association « 888 road to the 24h » représentée par son Président Fabrice ROSSELLO