facebook

 
Les Rubans du Patrimoine

La Maison du Patrimoine primée

La Maison du Patrimoine – Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain s’est vue attribuer, suite à sa participation au 29ème concours des « Rubans du Patrimoine » un prix régional. Cette récompense honorifique qui vient célébrer l’intérêt et la valeur du patrimoine de l'institution, lui a été remise lors d’une cérémonie officielle ce 27 novembre. Une fierté pour TPM et la Ville d'Ollioules qui ont réussi le défi de faire de ce patrimoine emblématique de la commune, un magnifique musée regorgeant de richesses et de savoir. Une belle victoire culturelle !

C'est une belle récompense ! La Maison du Patrimoine – Centre d’Interprétation du Patrimoine Métropolitain s’est vue attribuer, un prix régional suite à sa participation au 29ème concours des « Rubans du Patrimoine »Il s'agit d'une récompense honorifique qui vient récompenser l’intérêt et la valeur du patrimoine, notamment esthétique et architecturale, la qualité du projet réalisé, ses retombées sociales, économiques, culturelles, patrimoniales, environnementales … ainsi que les différents acteurs du projet.

Lundi 27 novembre, les officiels étaient donc réunis, en coeur de ville d'Ollioules pour recevoir le précieux "Ruban du Patrimoine". Une fierté pour la Métropole, la ville d'Ollioules ainsi que toute l'équipe de la Maison du Patrimoine TPM.

Aujourd'hui notre Métropole reçoit un prix régional, c'est un honneur et une fierté partagés par tous ceux qui ont participé à cette belle rénovation qui réussit le défi de redonner vie à ces trésors d'architecture tout en accueillant de nombreux visiteurs ! Merci. S'est exprimé Robert Beneventi, Maire de la ville d'Ollioules et vice-président de TPM
Ce sont 27 ans d'effort qui sont récompensés aujourd'hui par ce prix régional. C'est une reconnaissance ! Félicitations à la Métropole TPM et à toutes ses équipes pour le travail accompli. Ajoute Hervé Stassinos, représentant la Région Sud PACA et vice-président de TPM.
Dans le domaine de la culture, on se doit d'être actif. Ollioules est une ville surprenante et volontaire et TPM en profite! Bravo et merci pour cette récompense. Poursuit Jean-Pierre Giran, président de TPM

Pour rappel, ce concours a été organisé en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment, l’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité, la Fondation du Patrimoine, la Fédération Nationale des Caisses d’Epargne ainsi que le Groupement Français des Entreprises.

Rénovation et mise en valeur du patrimoine bâti récompensées

Ce concours récompense des communes, intercommunalités, métropoles ayant réalisé des opérations de rénovation et de mise en valeur de leur patrimoine bâti. Des jurys expertisent les dossiers, et décernent des prix en fonction des meilleurs dossiers.  

La Maison du Patrimoine TPM a ainsi retenu l’attention du jury pour la qualité de la restauration et de réhabilitation de son bâti.

Le jury national a étudié les 19 dossiers proposés par les jurys régionaux, sur les 101 dossiers éligibles reçus. 14 prix régionaux ont été attribués dont les dossiers ont été sélectionnés par les jurys régionaux pour concourir au niveau national.

Nous avons beaucoup soutenu la candidature de la Maison du patrimoine d'Ollioules pour l'obtention du Ruban du Patrimoine. Se félicite Christophe Favrelle, délégué départemental Var de la Fondation du patrimoine

"Nous sommes donc très heureux. De façon générale, un bâtiment restauré apporte plus d'émotion que la construction d'un bâtiment neuf ayant la même fonction et au même endroit. Donc il est important de le valoriser. C'est une fierté particulière, la fierté de vivre à un endroit, la fierté que l'on a de son passé. Et grâce à cette fierté, on construit plus facilement son futur." Ajoute-il.

Bonne nouvelle, la Maison du Patrimoine fait partie des dossiers proposés au niveau national. 

Plusieurs mois de travaux

Pour rappel, plusieurs mois de travaux menés entre septembre 2018 et février 2020 comprenant le gros œuvre et la restauration des fabuleux décors de gypseries, ont été nécessaires pour redonner vie à cet ancien hôtel particulier du XVIIème siècle populairement connu sous le nom de "Maison des têtes".

Parcours muséographique, accessibilité, accueil et médiation culturelle 

Aujourd’hui, ce Musée à la scénographie ludique et interactive, est officiellement reconnu et récompensé pour la qualité de son parcours muséographique, son accessibilité, son accueil et sa médiation culturelle. Les différents publics y découvrent tous les secrets des Cabinets de Curiosités, l’art précieux de la gypserie. Ils plongent dans les grandes épopées depuis l’Antiquité, revivent les fastes de la Belle Époque, apprennent l’odyssée des plantes et les contrées lointaines avec, pour compagnon de voyage, une tablette numérique surnommée « Gaspard ». Enfin, expositions, conférences, spectacles, visites commentées, concerts et ateliers pour le jeune public y sont également organisés participant ainsi à l’attractivité de la Métropole TPM et de la ville d’Ollioules.

Une belle porte d’entrée du territoire

Ce Musée constitue ainsi une belle porte d’entrée du territoire, créant du lien entre les habitants ainsi qu’un maillage avec les autres équipements culturels et patrimoniaux de TPM.

Pour décerner ce prix, les jurys ont pris en compte les critères suivants :

  • L’intérêt et la valeur du patrimoine, la cohérence esthétique et architecturale, les matériaux et l’organisation du chantier ;
  • La qualité de la mise en œuvre, et la qualité du projet réalisé dans le patrimoine considéré (Centre d’Interprétation du Patrimoine TPM) ;
  • Les retombées de ces opérations d’un point de vue :

- social, (touche tous les publics y compris le handicap),

- économique (boutique qui propose des produits réalisés par les « Les Métiers d’Art » d’Ollioules et de la Métropole), 

- culturel, patrimonial (valorisation des pépites du territoire et porte d’entrée du territoire)

- environnemental (mise en valeur des richesses naturelles),

  • ainsi que l’audace de l’opération et la mobilisation populaire. 
La mise en valeur du patrimoine est dans l'ADN de la ville d'Ollioules. Ce chantier coche toutes les cases ! Il touche tous les publics, il met en avant les artisans locaux ainsi que l'artisanat dans toute la Métropole. Bravo pour ce prix qui constitue un atout supplémentaire pour TPM. Bravo au maître d'ouvrage, au maître d’œuvre et aux entreprises. Conclut Jacques Castillon, président de la Fédération du BTP du Var 
Actualités 

Actualités

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.