facebook

 
Grands projets

L'ancienne tour TPM bientôt transformée

Ce vendredi 18 novembre avait lieu la présentation du projet "le Métropolitain" en coeur de ville à Toulon.

Gilles Boissonnet, co-gérant d'Altarea Cogedim et Vincent Ego, président des régions Sud Cogedim ont lancé en présence d'Hubert Falco, président de TPM et d'Olivier Devys, président fondateur d'OKKO hôtels, le réhabilitation de l'ancien siège de la communauté d'agglomération en un programme mixte appelé "Le Métropolitain" comprenant des logements, des commerces et un hôtel 4 étoiles.

Située en centre-ville sur la place de le Liberté et à deux pas de la gare, la tour érigée en 1960 et classée Architecture du XXème siècle bénéficie d'un emplacement exceptionnel en coeur de ville à Toulon. Ayant accueilli le siège de la Caisse d'Epargne puis celui de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée de 2003 à 2013, la tour va devenir "Le Métropolitain". Sous l'impulsion d'Altarea Cogedim et de TPM, ce projet imaginé avec le cabinet d'architecture TANGRAM prévoit :

  • Un hôtel OKKO 4 étoiles avec 98 chambres sur une surface de 3100 m2
  • 48 logements développés sur 3000 m2 allant du T1 au T5 (le plus vaste ayant une surface de 116 m2) : 28 logements neufs et 20 appartements situés dans l'ancienne tour réhabilitée (dont certains bénéficieront d'une vue panoramique sur la rade de Toulon)
  • Des commerces en pieds d'immeuble sur une surface de 900 m2
  • 300 m2 de bureaux
  • 107 places de stationnement sur 2 niveaux en sous-sol

Ce matin, les principaux acteurs étaient réunis pour présenter le projet qui verra le jour en 2019. La réhabilitation de la tour a déjà commencé, et le désamiantage prendra un mois (le bâtiment en contient très peu), et les travaux seront visibles du public d'ici quelques mois. Vincent Ego, président des régions Sud Cogedim se félicite de l'aboutissement de ce projet : "Aujourd'hui 100% des logements ont été vendus, ce qui prouve la pertinence et la cohérence du programme". Les acheteurs sont en grande majorité des "locaux". 20 appartements seront construits dans la tour classée architecture du XXème siècle, dont certains avec des vues sur la rade de Toulon, et 28 autres dans un nouveau bâtiment qui sera érigé autour de la tour, côté rue Gimelli. Le prix moyen du mètre carré est de 5000 euros (avec un parking). La cour intérieure sera conservée. Les commerces seront situés en rez de chaussée, et OKKO construit côté rue Peiresc. 

De son côté, Olivier Devys, président fondateur d'OKKO, la première chaîne d'hôtels en France en terme de satisfaction clients, souhaite "apporter sa pierre à l'édifice" avec l'implantation de ce 4 étoiles en coeur de ville. "Nous souhaitons apporter à Toulon notre modernité, la qualité ainsi que l'innovation." Ce dernier a affirmé vouloir s'impliquer dans l'activité du territoire en proposant à ses clients des produits locaux et en valorisant les offres de restauration alentours "Cela fait partie de la politique OKKO " a-t-il précisé. 

Hubert Falco, maire de Toulon et président de TPM, a rappelé que cette tour faisait partie de l'histoire de la ville, comme l'emblématique place de la Liberté où elle est située. "A quelques pas de l'Opéra, du Théâtre Liberté, du musée de la ville bientôt rénové et du futur quartier de la connaissance et de la créativité ce programme participera à la dynamique que nous avons insufflé et à l'avenir que nous souhaitons pour notre agglomération". 

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro