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Tourisme

L’agglo, destination touristique !

Tourisme Provence Méditerranée, l’Office Intercommunal de Tourisme a dressé cette semaine un bilan touristique estival 2017 sur le territoire de TPM. Très positif, le bilan montre que les indicateurs sont en hausse par rapport à 2016, même si les pratiques touristiques évoluent.

Ainsi, que ce soit le nombre de personnes arrivées en gare de Toulon ou Hyères, la fréquentation de l’aéroport international Toulon-Hyères, celle du téléphérique, les navettes maritimes TLV en direction des Îles d’Or, ou le nombre de nuits passées dans les hôtels, les touristes français et étrangers étaient dans le territoire cet été ! 

Retour sur les indicateurs

Le tonnage des ordures ménagères, qui est un indicateur de la fréquentation tout public sur le territoire est en augmentation de plusieurs points entre juin et juillet 2017 par rapport à 2016. Ainsi au mois de juin 2017, une augmentation de 5.18% peut être notée.

Nombre de voyageurs en gare SNCF de Toulon Pôle d’Echanges Multimodal et en gare d’Hyères est aussi en augmentation, ainsi 11.4 % de voyageurs en plus ont été enregistrés à Toulon et 24.2 % à Hyères.

En ce qui concerne les îles d’Or, Port-Cros, Porquerolles, et Le levant, par la compagnie maritime TLV, c’est une augmentation de 19.95 % qui a été enregistrée sur le mois de juin 2017 par exemple par rapport à juin 2016.

Enfin, L’aéroport Toulon-Hyères a enregistré un trafic en nette progression durant la saison estivale 2017 (juin à août) par rapport à 2016, de plus de 7 %.

En ce qui concerne l’hôtellerie, sur la période de janvier à juillet 2017 inclus, un taux d’occupation de 63.1% contre 61 % en 2016 a été enregistré. La clientèle française représente 82 % des nuitées (+8% par rapport à 2016) tandis que la clientèle étrangère pèse pour 18 % des nuitées hôtelières de TPM (+2%); les principales nationalités sont (par ordre décroissant de nuitées) : l’Allemagne, l’Italie, la Suisse, la Belgique et le Royaume-Uni.

 

Première saison pour l’Office de Tourisme Provence Méditerranée

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté d’agglomération gère une nouvelle compétence liée à la promotion du tourisme. À cet effet, TPM a créé l’Office Intercommunal de Tourisme Provence Méditerranée. Composé de 3 pôles (Est, Centre, Ouest), il a vocation à mettre en œuvre une politique touristique du territoire, notamment en matière d’accueil, d’information, de promotion, de communication, d’animation des professionnels et de commercialisation.

Grâce à Tourisme Provence Méditerranée, de nouvelles actions de développement touristiques ont vu le jour dès cette année, notamment :

  • Les Assises du tourisme ATOUT France – Tourisme Provence Méditerranée  «  Culture Tourisme et Patrimoine » le 21 septembre dernier avec plus de 250 participants.
  • La demande de classement du nouvel office de tourisme en catégorie 1, gage de qualité. Le classement s’étendra alors à l’ensemble du territoire couvert par l’office de tourisme.
  • Ainsi qu’une nouvelle brochure trilingue sur la Destination Tourisme Provence Méditerranée ou encore la création d’une exposition photos de la destination.

Jean-Pierre GIRAN, président de Tourisme Provence Méditerranée, annonce « j’y crois  vraiment, le territoire est une somme de confettis pour les gens qui viennent de loin, or le territoire est complémentaire dans ce que l’on peut offrir ». Il souhaite développer des circuits communautaires en fonction du patrimoine des 12 communes, ainsi « un circuit des forts, un circuit des fleurs, un circuit des plages, peuvent être imaginés » conclue-t-il.

Pour Hubert Falco, président de Toulon Provence Méditerranée, cet office est « un moyen de progresser. Hyères a une attractivité naturelle et historique. Pour Toulon, nous sommes en train de bâtir notre histoire touristique à travers les possibilités du territoire. Cet office de tourisme va fédérer  tout cela ».

 

TPM, une destination touristique par nature  

TPM a accueilli en 2016  plus de 3.5 millions de touristes, le territoire est la première destination touristique du Var en 2016 avec 24 % des nuitées départementales. En terme économique le tourisme représente près de 900 000 millions d’euros de dépenses et 6 400 emplois directs sur le territoire. Bienvenue chez vous.  

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