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DESSERTE MARITIME DES ÎLES D’OR

Fréquentation estivale Île de Porquerolles et Îles d’Or : un bilan positif !

Le 6 juillet 2021, Hyères, la Métropole TPM et le Parc national de Port-Cros mettaient en place un dispositif de régulation du nombre de passagers transportés vers Porquerolles, s’appuyant notamment sur la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) de transports maritimes des Îles d’Or 2021-2025 et une charte signée par les principaux bateliers privés desservant l’île. Aujourd’hui un bilan positif de cette première expérimentation est présenté. Cette opération pilote pourrait devenir un modèle pour d’autres territoires en matière de tourisme durable.

« Dans cette même salle en juillet dernier, nous étions réunis pour préserver ce joyau du territoire. Des mesures en concertation avec les partenaires du territoire ont été prises pour réguler cette hyper fréquentation, et quelques semaines plus tard nous présentons le bilan positif d’un dispositif qui pourrait servir d’exemple à d’autres territoires en matière de tourisme durable. » Hubert Falco – Président de TPM.

Bilan de la saison estivale 2021 sur le dispositif de régulation

En chiffres et dans les faits, ce bilan est positif, les mesures mises en place au mois de juillet 2021 ont eu des résultats rapides et l’objectif des 6000 passagers transportés par jour à Porquerolles a été atteint:

« Quand on a un territoire exceptionnel, on doit s’en occuper de manière privilégiée. Cette attention particulière a été portée par tout le monde dans la mise en place d’une gestion raisonnée et concertée : on a régulé la fréquentation en activant tous les leviers et en ciblant tous les usagers. » Jean-Pierre Giran – Vice-Président de TPM – Maire d’Hyères

 

  • Fréquentation globale sur l‘ensemble des bateliers et la TLV - délégataire du service public de la desserte des îles d’Or : 20 000 voyageurs de moins, soit – 6% par rapport à 2020. Le nombre de voyageurs s’élève à 297 000 en 2021.
  • Fréquentation de la TLV (délégataire du service public de la desserte des îles d’Or : vers l’île de Porquerolles : 207 000 voyageurs en 2021 soit - 14% par rapport à 2020. L’année est la moins importante en terme de nombre de voyageurs transportés depuis 4 ans.
  • Respect de l’objectif de 6000 personnes transportées par jour par la TLV - délégataire du service public de la desserte des îles d’Or et les bateliers de la rade : 1 seul jour de dépassement à 6 320 voyageurs le vendredi 6 août contre 15 jours en 2020 avec des pics à 8 000 voyageurs.
  • Respect de la jauge de voyageurs de la TLV- délégataire du service public de la desserte des îles d’Or - sur l’île de Porquerolles : 1 seul dépassement de la jauge le 3 août 2021 à 4150 personnes, soit 3% de dépassement. Plus d’une dizaine de contrôles ont été opérés sur les bateaux par la Métropole TPM.
  • Catégorie d’usagers de la TLV - délégataire du service public de la desserte des îles d’Or - vers l’île de Porquerolles : par jour, 4000 voyageurs traversant selon les horaires régulés entre 6h45 et 13h30 (soit 80% des voyageurs par jour) ; 700 îliens et professionnels (non régulés) soit 14% et 300 voyageurs hors période de régulation (soit 6%).
  • Mise en place du dispositif de réservation par la TLV - délégataire du service public de la desserte des îles d’Or-  vers l’île de Porquerolles : près de 60% des voyageurs ont réservé leur billet, avec des pics de réservation à plus de 90% au plus fort des fréquentations notamment les 27 et 29 juillet, 4 et 7 août, 12 et 13 août, 19 et 20 août et 26 août 2021.
  • Évaluation de la pression sur la destination la veille : au travers de l’outil de réservation, la TLV - délégataire du service public de la desserte des îles d’Or - quantifie cette pression et en informe la veille les usagers et les forces de sécurité par un message conseillant de reporter le voyage après 11h et d’utiliser la ligne 67 du réseau Mistral.

 

Incitation forte à utiliser le réseau de transport en commun, la ligne 67 du réseau Mistral  

Depuis le centre-ville de Hyères, la ligne 67 a vu son offre multipliée par 3 pour cette saison estivale. Elle dessert notamment les arrêts suivants :

  • La gare de Hyères,
  • Les 1 430 places de stationnement des parkings relais de l’Espace 3000 (800 places) et d’Arromanches (630 places),
  • Le port de Hyères,
  • Et la gare maritime de la Tour Fondue.

 

Gratuité de l’accès au bus, ligne 67, pour les titulaires d’un billet de passage à Porquerolles depuis la Tour Fondue.

 

La Métropole prend en charge le coût de la gratuité du billet de bus dans le cadre du billet combiné bus + bateau bus TLV depuis la Tour Fondue.

 

Fréquentation de la ligne 67 du réseau Mistral : année record en terme de fréquentation de la ligne 67.

  • +20% de fréquentation de la ligne 67 par rapport à 2020,
  • 600 voyageurs par jour ayant emprunté la ligne 67 avec la réservation TLV - délégataire du service public de la desserte des îles d’Or - sur l’île de Porquerolles 
  • 35 000 voyageurs sur la saison, soit 10 000 voitures évitées sur la presqu’île de Giens et réduction des files de voitures.

 

 

Action menée sur les Navires à Utilisation Commerciale - NUC et l'interdiction de beachage sur les plages d'Hyères 

Un arrêté municipal pour interdire l'échouage (beachage) des navires sur els plages en dehors des zones autorisées.

La ville de Hyères, en sa qualité de gestionnaire des plages municipales, interdit l’échouage des navires en dehors des zones autorisées. Cette interdiction s’applique aux plages de Porquerolles.

La Métropole TPM, dans les ports sous son autorité (Porquerolles notamment) et la ville de Hyères (port Saint-Pierre) ont mené des contrôles afin d’identifier les navires à utilisation commerciale qui n’auraient pas déclaré leurs activités.

Création d’une Zone de Mouillage et d’Equipement Léger - ZMEL dans les eaux de Porquerolles

Le Parc national de Port-Cros, en sa qualité de gestionnaire de l’eau (en dehors des ports) entourant l’île de Porquerolles a débuté la concertation préalable à la création d’une ZMEL.

D’ici l’été 2023, trois types de zones seront mises en place dans les eaux de Porquerolles :

  • Dans les herbiers de posidonies, des zones où le mouillage écologique ZMEL sera aménagé ;
  • Dans les parties sableuses, un ancrage classique sera possible et organisé ;
  • Et certaines zones où le mouillage sera interdit, afin de maintenir des angles de paysages pour voir l’horizon. 

 

Le port de la Tour Fondue dans l’Opération Grand Site de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères

 

Après une brève coupure pendant la période estivale, les travaux d’aménagement du port de la Tour Fondue ont repris. Débutés en septembre 2020, ils ont permis l’édification du bâtiment en bois abritant la capitainerie du port, les locaux de délégataire de transport public maritime et la nouvelle gare maritime. Le bâtiment en bois, conçu par Duchier-Pietra Architectes, remarquable par ses qualités environnementales et son intégration dans ce site protégé est déjà en service. Dès le mois de juillet, les agents portuaires ont investi les tous nouveaux locaux, situés au 1er étage du bâtiment. La gare maritime provisoire est restée opérationnelle tout l’été. Fin septembre, des équipes du délégataire se sont installées au rez-de-chaussée. Le nouvel édifice est aujourd’hui totalement opérationnel et l’ensemble des bâtiments modulaires situés sur le terre-plein du port a ainsi été retiré. En cours jusqu’à la fin du mois d’octobre : les derniers travaux de réseaux. En parallèle, la réhabilitation de la Batterie du Pradeau par le Parc national se poursuit.

 

Suite et fin des travaux

- 2ème phase : novembre - Noël 2021 : traitement de sol réalisé en béton désactivé de toute la partie Sud du terre-plein portuaire.

3ème phase : janvier - février 2022 : finalisation du traitement du terre-plein et son nouvel accès, et notamment le poste à quai qui assure le transport de marchandises vers Porquerolles, et qui sera immobilisé pendant les semaines du 10 au 23 janvier. Les installations de chantier du Parc national seront définitivement retirées.

- 4ème phase : mars - mai 2022 : reconstitution de l’isthme rocheux qui dessert la Batterie du Pradeau, plantation des espèces endémiques, sélectionnées avec le Conservatoire botanique de Méditerranée, et finalisation de cette action majeure de l’Opération Grand Site de la Presqu’île de Giens et des Salins d’Hyères.

 

Les perspectives pour la saison estivale 2022

 

Le dispositif global de régulation de la fréquentation des îles d’Or se poursuivra en 2022, avec des mesures complémentaires, notamment :

 

  • Réflexion pour élargir à l’ensemble des jours de la semaine le système de régulation opéré par les bateliers privés
  • Identification au travers du logo Parc national de Port-Cros, des bateliers signataires de la charte des bateliers
  • Présentation du projet de Zones de Mouillages et d’Equipements Légers de Porquerolles et engagement de l’instruction administrative
  • Maintenir et accroître les contrôles sur les Navires à Utilisation Commerciale - NUC et l’échouage sur les plages, mais aussi dans le cadre d’une charte signée avec les loueurs de cycles de Porquerolles, marquage des cycles et ajustement des quantités (vélos et Vélos à Assistance Electrique)
  • Renforcement des messages de prévention des incendies à bord des navettes maritimes sur les journées de fermetures des massifs forestiers.
  • Renouvellement d’une enquête de satisfaction des visiteurs …

 

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