facebook

 
Le Pôle

Festival Clown(E)s not dead

Le festival clown du PÔLE, temps fort de la Saison Cirque Méditerranée, revient avec une 6ème édition où la femme clown est à l’honneur : Clown(E)s not dead.

Le festival Clowns not dead revient pour une 6ème édition consacrée cette fois-ci à la figure de la femme clown : Clown(E)s not dead.

La femme clown en vedette

Après cinq éditions subversives, grinçantes et indégnablement drôles, le LE PÔLE - Arts en circulation, scène conventionnée d'intérêt national "Art en territoire", a décidé d'aller encore plus loin dans sa démarche ! Et qui de mieux que des femmes clownes pour nous bousculer un peu plus, pour aiguiser notre regard et notre rire, pour nous embarquer sur des chemins jamais encore explorés ?
Dans le savoir populaire ainsi que dans l’imaginaire collectif, le clown est une figure masculine. Une femme clown ça ne coule pas de source. Ce n’est pas ce à quoi on s’attend quand on nous parle de clown et pourtant elles sont là, elles ont mille choses à dire (et à montrer ) et elles n’ont pas froid aux yeux.

Ce n’est pas facile de faire rire en tant que femme. Les gens sont mal à l’aise de rire d’une femme qui s’amuse à être ridicule même si c’est bien fait. explique Roxanne de Bruyn – la clowne Greta

Le style des clownes est caractérisé par la diversité : trashs ou balloons – qui désignent les sculptrices sur ballons dans les fêtes d’anniversaires et autres animations commerciales – hors genre, naïves, performant le genre, intervenant dans un hôpital, dans la rue, au théâtre, au cirque traditionnel, au nouveau cirque, la liste est d’autant plus longue qu’elles n’hésitent pas à jouer sur plusieurs terrains et plusieurs cartes en même temps. Les clownes de Foucade, Jackie Star ou encore Hélène Ventoura se lancent dans l’aventure des clowns sans nez et n’ont pas peur de jouer avec le trash ou l’absurde.
D’autres spectacles se distinguent par leur dramaturgie théâtrale. La compagnie marseillaise L’Entreprise met en scène l’auguste de Catherine Germain, Arletti, à la fois candide et futé.
Leur style dépend des femmes, des clownes qu’elles incarnent et de la société au sein de laquelle ce processus créatif prend forme. Ainsi que le souligne Alba Sarraute, clowne d’origine espagnole, il s’agit de « juste vivre comme [elle est]. Une femme qui connaît ses forces et qui les utilise pour aller plus loin ».

Au programmation 

Les Arts Ménagés / Cie Brouniäk

Jeudi 2 décembre à 20h - Le Pôle - Le Revest-les-Eaux : Annoncé comme une tragiecomédie-catastrophe pour un clown et une cuisine de foire, le spectacle ne ménage pas son héros enfermé dans cet espace clos, métaphore de la société de consommation régie par des diktats, des contraintes, des méthodes et des modes d’emploi.

Vendredi 3 décembre à 10h

Oraison - Cie Rasposo

Vendredi 3 décembre à 20h / Samedi 4 décembre à 20h / Dimanche 5 décembre à 17h - Chapiteaux de la Mer - La Seyne sur mer : L’univers esthétique de la compagnie Rasposo est unique, et son Oraison un voyage clownesque, musical et visuel hors du commun.

Alpha-bête - Les nouveaux nez & cie

Vendredi 10 décembre à 20h - Espace des Arts - Le Pradet : Bonnet de bain, grandes lunettes, sil­hou­ette dégin­gandée, Madame Françoise nous livre ses leçons de choses, ponc­tuées de déra­pages lin­guis­tiques, jeux de mots et rimes incon­trôlées.

Foucade - Caca nerveux production

Jeudi 9 décembre à 20h - Le Pôle - Le Revest-les-Eaux : Solo cru et sucré de pudeurs à géométries variables pour clown bouffonne.

Jackie Star - L’élégance et la beauté - Jackie Star & Compagnie

Samedi 11 décembre à 20h - Le Pôle - Le Revest-les-Eaux : Quand Jackie Star entre en piste, on est soudain téléporté dans les pages bon chic bon genre d’un magazine sur papier glacé

Le 6ème Jour - L’Entreprisen cie François Cervantès

Du Mardi 14 décembre au samedi 18 décembre à 20h - Le Liberté - Toulon : Ceux qui ont vu Le 6ème Jour à sa création s’en souviennent encore, ceux qui l’ont manqué se précipiteront !

Ami-Ami - Cie la Fille en bleu - Hélène Ventoura

Vendredi 17 décembre à 20h - Salle Gérard Philippe - La Garde : Elle, c’est Hélène Ventoura, experte dans l’art du violon, de la comédie et du clown.

Infos pratiques

https://www.le-pole.fr/la-saison-cirque-mediterranee

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’opération de construction d’un chenal d'avivement menée par TPM avec le concours financier de l’Etat, a été lancée

Le Premier Ministre, Jean Castex était en visite officielle samedi 15 janvier, dans le cadre de la signature du Contrat mé

La halte ferroviaire de Sainte-Musse devrait être mise en service en décembre prochain.

Dans le cadre de ses "Journées portes ouvertes", l'ESADTPM accueille le public le 28 janvier 2022 de 14h à

Du 29 janvier au 7 mai 2022, découvrez l'exposition de Gérard Rancinan, photographe et Caroline Gaudriault, auteure,