Festival Clown(E)s not dead
Le festival clown du PÔLE, temps fort de la Saison Cirque Méditerranée, revient avec une 6ème édition où la femme clown est à l’honneur : Clown(E)s not dead.
Le festival Clowns not dead revient pour une 6ème édition consacrée cette fois-ci à la figure de la femme clown : Clown(E)s not dead.
La femme clown en vedette
Après cinq éditions subversives, grinçantes et indégnablement drôles, le LE PÔLE - Arts en circulation, scène conventionnée d'intérêt national "Art en territoire", a décidé d'aller encore plus loin dans sa démarche ! Et qui de mieux que des femmes clownes pour nous bousculer un peu plus, pour aiguiser notre regard et notre rire, pour nous embarquer sur des chemins jamais encore explorés ?
Dans le savoir populaire ainsi que dans l’imaginaire collectif, le clown est une figure masculine. Une femme clown ça ne coule pas de source. Ce n’est pas ce à quoi on s’attend quand on nous parle de clown et pourtant elles sont là, elles ont mille choses à dire (et à montrer ) et elles n’ont pas froid aux yeux.
Le style des clownes est caractérisé par la diversité : trashs ou balloons – qui désignent les sculptrices sur ballons dans les fêtes d’anniversaires et autres animations commerciales – hors genre, naïves, performant le genre, intervenant dans un hôpital, dans la rue, au théâtre, au cirque traditionnel, au nouveau cirque, la liste est d’autant plus longue qu’elles n’hésitent pas à jouer sur plusieurs terrains et plusieurs cartes en même temps. Les clownes de Foucade, Jackie Star ou encore Hélène Ventoura se lancent dans l’aventure des clowns sans nez et n’ont pas peur de jouer avec le trash ou l’absurde.
D’autres spectacles se distinguent par leur dramaturgie théâtrale. La compagnie marseillaise L’Entreprise met en scène l’auguste de Catherine Germain, Arletti, à la fois candide et futé.
Leur style dépend des femmes, des clownes qu’elles incarnent et de la société au sein de laquelle ce processus créatif prend forme. Ainsi que le souligne Alba Sarraute, clowne d’origine espagnole, il s’agit de « juste vivre comme [elle est]. Une femme qui connaît ses forces et qui les utilise pour aller plus loin ».
Au programmation
Les Arts Ménagés / Cie Brouniäk
Jeudi 2 décembre à 20h - Le Pôle - Le Revest-les-Eaux : Annoncé comme une tragiecomédie-catastrophe pour un clown et une cuisine de foire, le spectacle ne ménage pas son héros enfermé dans cet espace clos, métaphore de la société de consommation régie par des diktats, des contraintes, des méthodes et des modes d’emploi.
Vendredi 3 décembre à 10h
Oraison - Cie Rasposo
Vendredi 3 décembre à 20h / Samedi 4 décembre à 20h / Dimanche 5 décembre à 17h - Chapiteaux de la Mer - La Seyne sur mer : L’univers esthétique de la compagnie Rasposo est unique, et son Oraison un voyage clownesque, musical et visuel hors du commun.
Alpha-bête - Les nouveaux nez & cie
Vendredi 10 décembre à 20h - Espace des Arts - Le Pradet : Bonnet de bain, grandes lunettes, silhouette dégingandée, Madame Françoise nous livre ses leçons de choses, ponctuées de dérapages linguistiques, jeux de mots et rimes incontrôlées.
Foucade - Caca nerveux production
Jeudi 9 décembre à 20h - Le Pôle - Le Revest-les-Eaux : Solo cru et sucré de pudeurs à géométries variables pour clown bouffonne.
Jackie Star - L’élégance et la beauté - Jackie Star & Compagnie
Samedi 11 décembre à 20h - Le Pôle - Le Revest-les-Eaux : Quand Jackie Star entre en piste, on est soudain téléporté dans les pages bon chic bon genre d’un magazine sur papier glacé
Le 6ème Jour - L’Entreprisen cie François Cervantès
Du Mardi 14 décembre au samedi 18 décembre à 20h - Le Liberté - Toulon : Ceux qui ont vu Le 6ème Jour à sa création s’en souviennent encore, ceux qui l’ont manqué se précipiteront !
Ami-Ami - Cie la Fille en bleu - Hélène Ventoura
Vendredi 17 décembre à 20h - Salle Gérard Philippe - La Garde : Elle, c’est Hélène Ventoura, experte dans l’art du violon, de la comédie et du clown.
Infos pratiques
- Tarif(s) : Entre 8€ et 16 €
- Infos et réservation : Lien billetterie
Actualités
Chaque année, ce sont environ 10 000 tonnes de déchets recyclables qui sont refusées aux portes du centre de recyclage, ne |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |
Il est désormais possible de se rendre au bord de mer au Pradet à vélo, en toute sécurité. |
Dans le cadre du service "Bien chez Soi", la Métropole de TPM vous accompagne dans vos efforts du quotidien pour |
Les spectateurs sont venus nombreux, hier, au Palais Neptune de Toulon pour assister à l'avant-première de la série T |