facebook

 
Exposition à la villa Tamaris

« Que faire avec 5 litres de peinture ? »

En résidence d’artiste au lycée Beaussier de janvier à mai 2015, Marie-France Lejeune expose à présent son travail à la villa Tamaris.

Déjà accueillie en 2013 à la villa Tamaris, Marie-France Lejeune investit à nouveau les murs du centre d'art avec comme point de départ à son travail "la peinture comme matière". Son art consiste à transformer la matière (de la peinture acrylique) en objet. Pour cela, Marie-France Lejeune superpose de nombreuses couches de peinture puis les découpe et les sculpte. Le résultat est surprenant !

Lors de cette résidence, elle s’est fixée l’objectif de créer 10 représentations constituées uniquement de 5 litres de peinture.

C’est au lycée Beaussier à La Seyne-sur-Mer que l’artiste s’est installée durant 5 mois dans le but de mettre en place, en résonance à son travail personnel, une recherche avec les écoles primaires, collèges et lycées de la ville. Au total, ce sont 352 élèves de tous âges qui ont travaillé autour de la thématique de la perspective. Ce projet vise à créer un véritable parcours de sensibilisation pour les élèves autour de la rencontre avec l’artiste, et d’acquérir ainsi une culture artistique personnelle et développer leurs moyens d’expression. C’est autour d’un goûter que les élèves ont découvert leur travail sur les murs de la villa Tamaris le mardi 2 juin.

L’exposition de Marie-France Lejeune et des élèves est à découvrir jusqu’au 28 juin.

Un partenariat entre l’Éducation Nationale, la DRAC, la Région et TPM a permis cette résidence d’artiste et l’association des différentes classes.
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Depuis plus de 50 ans, l’élite de la voile olympique se donne rendez-vous fin avril à Hyères.

Lors du Conseil métropolitain du jeudi 23 mars 2023, l'assemblée délibérante a voté les taux de la fiscalité locale p

Pour cette nouvelle édition du Festival l’Œil en Seyne, la villa Tamaris expose du 25 février au 21 mai 2023, le photograp

Soucieuse d’offrir à ses usagers des équipements modernes et en adéquation avec l’évolution de la pratique de l’escalade,

La Métropole a signé avec la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur la nouvelle convention FEDER Investissement Territorial