facebook

 
Environnement

Drôle de climat

En ce moment et jusqu'au 11 décembre à Paris, se déroule la COP 21, qui rassemble 195 pays pour parler de l'évolution du climat. Le théâtre Liberté te propose des dessins animés et un spectacle de théâtre, pour te sensibiliser aux différentes conséquences du réchauffement climatique. Tu pourras ensuite en discuter avec tes parents.

La COP 21, c’est quoi ?

As-tu entendu parler de la COP 21 dans les journaux, à la télé ou la radio ? On l’appelle « la Conférence des parties (en anglais, on dit Conference of the Parties). Elle a lieu tous les ans, c’est la 21ème fois cette année et elle se déroule à Paris. Ce sont 195 pays qui se réunissent pour discuter et trouver un accord pour limiter le réchauffement climatique. C’est un grand rassemblement : il y aura plus de 40 000 personnes (l’équivalent de 1 600 classes de primaire).

Et le réchauffement climatique, c’est quoi ?

Lorsqu’il pleut un jour et qu’il fait beau le lendemain, on appelle ça la météo. Mais lorsqu’on observe les changements de météo sur une longue période, d’au moins 30 ans, on appelle ça le climat. Et le climat change, lui aussi, petit à petit, parce qu’il y a trop de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de conserver de la chaleur sur la Terre. Sans lui, notre planète afficherait une température de -18° au lieu de 15°, on aurait très froid. C’est le cas sur Mars, par exemple, parce qu’il n’y a pas beaucoup de gaz à effet de serre.

Et quel est le problème, concrètement ?

Le problème c’est que ces gaz à effet de serre augmentent fortement et la température moyenne sur Terre a grimpé de presque 1 degré en un siècle. Ça peut paraître peu, mais pour la planète c’est énorme. Le climat se dérègle : il y a de plus en plus de vagues de chaleur, de tempêtes et d’inondations, obligeant certaines personnes à quitter leur maison. Les cultures, victimes de la sécheresse (manque de pluie) ou des inondations (trop de pluie) sont détruites, et dans certaines régions du monde les gens n’ont pas assez à manger. Et à cause de la chaleur, les glaciers fondent plus vite et du coup le niveau de la mer monte, ce qui perturbe les animaux qui sont parfois amenés à se déplacer pour trouver plus de fraîcheur.

C’est pour limiter le changement climatique et toutes ses conséquences que les pays vont se réunir à Paris pour la COP 21 du 30 novembre au 11 décembre.

 

Que propose le Théâtre Liberté à ce sujet ?

Le théâtre organise des conférences, spectacles, diffusion de documentaires et dessins animés autour de la thématique du réchauffement climatique. Tous les artistes intervenants ont un point commun : te montrer qu’il existe des solutions pour lutter contre ce phénomène.

L’équipe du théâtre te propose de venir avec tes parents voir :

3 dessins animés :

  • Wall-E : il est le dernier être sur Terre et s’avère être… un petit robot ! 700 ans plus tôt, l’humanité a déserté notre planète, laissant à cette incroyable petite machine le soin de nettoyer la Terre. Son travail va être perturbé par une petite robote : Ève !

Mercredi 16 décembre à 14h30

 

  • L’âge de glace 2 : pour Manny le mammouth, Sid le paresseux et Diego le tigre à dents de sabre, la vie est beaucoup plus douce depuis que les glaces fondent et que la température remonte. Plus grave encore, un immense barrage de glace qui retient l'océan est sur le point de se rompre sous l'effet du réchauffement et menace d'engloutir leur petit coin de paradis. Leur seule chance de survie se trouve à l'autre bout de la vallée... Les voilà lancés dans un périlleux voyage vers la vie !

Mercredi 23 décembre à 14h30

 

  • Horton : lorsqu’Horton, un petit éléphant extravagant, entend un appel au secours en provenance d’un tout petit grain de poussière flottant dans les airs, son sang ne fait qu’un tour : il est convaincu que même s’il ne peut pas la voir, il existe une forme de vie sur ce petit bout de rien. Horton ne se trompe pas : c’est même une ville qui y est installée, Zouville, et cette cité et ses microscopiques habitants, les Zous, sont en grand danger ! Mais lorsque Horton répand la nouvelle auprès des autres animaux de la jungle de Nool, personne ne le croit.

Mercredi 20 janvier à 14h30

 

un spectacle de théâtre :

  • La part du colibri : en 2051, Yaël n’a jamais vu aucune bête vivante et ne les connaît que dans les mots de sa grande soeur Anah : il est né après le grand exode des animaux, qui ont fui leur île polluée. Anah et Yaël décident donc d’aller sur la Grande Terre qui les abrite encore mais, par erreur, leur voyage les projette dans le futur.

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre à 19h30

le Science Tour:

Si tu as l'âme d'un scientifique, ne manque pas le passage du Science Tour qui garera son camion devant les portes du théâtre. Il s'agit d'un camion qui sillonne la France, créé par l'association Les Petits Débrouillards, en partenariat avec l'émission "C'est Pas Sorcier" (que tu connais peut-être). Ce dispositif éducatif te permettra de mieux comprendre la situation climatique actuelle, de manière ludique, adaptée aux enfants.

Réservation :

Demande vite à tes parents de réserver des places auprès du théâtre Liberté.

Ou par téléphone, du mardi au samedi de 11h à 19h, 04 98 00 56 76 (frais de commande par téléphone : 2€)

Actualités 

Actualités

S'ils sont déjà occupés par plusieurs centaines d'étudiants, "Les Beaux-Arts" et "La Maison de la créativité", deux pièces

Vendredi 16 octobre 2020, les bâtiments des Beaux-Arts et de la Maison de la Créativité du nouveau quartier Chalucet ont é

Après quatre jours de festival, le palmarès du 35e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de mod

Une enquête publique portant sur le projet de modification du tracé du sentier le long du littoral, entre la plage des Bon

Samedi 17 octobre, les deux nouveaux bâtiments du quartier Chalucet - les Beaux-Arts et la Maison de la Créativité - ouvre