La culture pour tous les sens
Le Théâtre Liberté lance un appel aux dons pour rendre son site Internet accessible à toutes les formes de handicap.
Déjà engagé en faveur de la venue au théâtre de personnes handicapées depuis son ouverture en 2011, le Liberté souhaite relever en 2016 un nouveau défi : celui de rendre son site Internet accessible dans le respect des critères d'obtention du label AccessiWeb. Au delà d'être une vitrine de son activité, le site web du Liberté est une interface utile préalable à la venue du spectateur, mais aussi un lieu d'expression notamment avec la Scène virtuelle : un espace vidéo dédié aux coulisses du théâtre, aux artistes, aux rencontres, aux conférences,... complémentaire des trois autres scènes "réelles". L'accessibilité de ces contenus à tous est donc importante. Pour mettre en oeuvre ce projet, le Liberté lance un appel aux dons sur une plateforme de financement participatif (ou crowdfunding).
Le projet d'accessibilité du site Internet d'un montant de 7 000 euros se décline en trois axes :
- l'adaptation de l'outil qui permettra de fluidifier la navigation pour les utilisateurs de synthèse vocale et l'utilisation des systèmes de sur-titrage et de traduction en Langue des Signes Française
- la réalisation de contenus accessibles à toutes les formes de handicap (audiodescription, traduction en Langue des Signes Française, sur-titrages,...)
- la formation de l'équipe du Liberté à la production de ces contenus.
L'accessibilité déjà récompensée
Depuis son ouverture en 2011, le Liberté propose une programmation adaptée avec, chaque saison, 3 spectacles en audiodescription, 3 représentations suivies de rencontres avec les artistes en Langue des Signes Française (LSF), 1 adaptation de spectacle en LSF et, dans la mesure du possible, 1 atelier de pratique artistique. La présentation de la nouvelle saison qui a lieu chaque année au mois de juin sur la place de la Liberté devant 2 000 personnes fait aussi l'objet d'une traduction simultanée en LSF.
Une politique tarifaire solidaire pour les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé a également été mise en place, avec un tarif unique à 5 euros et depuis 2015, la mise en place du « Billet suspendu » qui permet, grâce à la générosité des donateurs de venir gratuitement assister aux spectacles de leur choix.
Soucieux de favoriser l'accès au lieu grâce à des investissements en matériel et à la formation du personnel, le Liberté a obtenu en 2014 le label « Tourisme & Handicap », qui signe la reconnaissance de son engagement.
Pour participer au financement de ce projet, cliquer ici "La culture pour tous les sens"
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |