facebook

 
Les lauréats 2016

Le design à l’honneur

Le week-end dernier Le Festival Design Parade a pris ses quartiers à Hyères et pour la première fois à Toulon où l’architecture d’intérieur était à l’honneur. Retour sur les lauréats des deux concours.

Design Parade Toulon

Pour sa première édition, Design Parade Toulon a mis en avant le travail de dix architectes d’intérieur qui ont aménagé les pièces d’un hôtel particulier du XVII° rue Micholet.
Le jury, présidé par India Mahdavi architecte et designer,  a désigné les lauréats lors de la remise des prix le 2 juillet dernier.

  • Grand prix du jury Van Cleef & Arpels : Le jury a choisi à l’unanimité la proposition « Immersed office » du Studio Quetzal (Benjamin Lina, Louise Naegelen et Adrien Cadet) pour l’intelligence de sa réponse, le traitement complet de l’espace et la qualité de la réalisation.
  • Prix spécial du jury : le jury a aimé la sensibilité de la réponse de Marine Gargon avec « Helios » qui représente avec justesse la Méditerranée à travers des matériaux et une réalisation adaptés.
  • Mention spéciale du jury pour Rikkert Paauw (Pays-Bas) qui a apprécié l’intelligence de sa démarche qui s’inscrit dans la durabilité et la localité, notamment la table en matériaux de récupération trouvés dans les rues de Toulon.
  • Une autre Mention spéciale du jury a été attribuée aux varois Antoine Grulier et Thomas Defour pour « La petite Polynésie ». Le jury a été touché par ce projet poétique et les nouvelles fonctionnalités proposées pour la maison, ainsi que le travail d’association entre industrie et pièces uniques en céramique.  Le duo a également reçu le Prix du public - ville de Toulon.
  • Mention spéciale « Eyes on talent x Frame » pour « la Cène » de Paquita Barletta, Aurélie Vial et Joséphine Devaud (France et Suisse).
     

Expositions jusqu'au 11 septembre à Toulon :

  • l'Hotel Particulier, 3 rue Victor Micholet à Toulon -
  • India Mahdavi au Musée d’art de Toulon
  • Une commande photographique sur Toulon par Olivier Amsellem sur les grilles du Musée d’art de Toulon, boulevard Leclerc & les grilles de l’église Saint-Louis, rue Louis Jourdan
  • Savoir-Faire et Maisons en Méditerranée, une exposition dans les vitrines des Galeries Lafayette
  • Ettore Sottsass, Espace Savonnières, 4 rue des savonnières
  • Les étudiants en design de l’École Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée, Galerie de l’école, angle place Gambetta et rue Nicolas Laugier et Galerie du CROUS, Résidence Universitaire Portalis, rue Baudin

 

Design parade Hyères

Le jury  présidé par du Max Lamb, designer londonien, a procédé à la remise des prix le 3 juillet dernier.

  • Grand prix du jury : Pernelle Pyet, France, pour « Alphabet ». Le jury a apprécié l’approche singulière du design, la rigueur de son travail et son attention aux détails dans le système qu’elle a établi. Elle a également obtenu le Prix du public - ville d’Hyères
  • Prix spécial du jury : Thélonious Goupil pour « Seaside bench ». Le jury félicite son approche mature et professionnelle et sa capacité à redessiner une forme minimale essentielle.
  • Mention spéciale « Eyes on talent x Frame » attribuée à Sylvain Chassériaux pour « Handcrafted electronics ». Il est récompensé pour l’excellence du design et l’innovation de son projet.

Expositions jusqu'au 25 septembre à la Villa Noailles

Actualités 

Actualités

TPM fait appel à vos témoignages pour garder en mémoire cet épisode inédit qui marquera la mémoire collective et individue

Entreprises, associations, administrations du territoire TPM : et si vous releviez le défi mobilité !

Comme chaque année, à la mi-juillet, la villa Noailles a organisé ses « Summer workshops » : ateliers gratuits pour les en

LE PÔLE, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire et La Saison Gatti - centre des écritures contemporaines