facebook

 
Economie

DCNS accueille Christian Estrosi pour présenter les 12 opérations d'intérêt régional

Ce mardi 11 octobre, le président de la région PACA s'est rendu sur le Technopôle de la Mer, en présence de nombreuses personnalités du monde de l'entreprise, de la recherche, de l'industrie,...

Le lieu n'a pas été choisi au hasard. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christian Estrosi a présenté sa stratégie économique au sein du Technopôle de la Mer à Ollioules, le premier en Europe centré sur les domaines de la sécurité et sûreté maritime et du développement durable; accueillant un "fleuron industriel de la France", DCNS, ainsi que le Pôle Mer Méditerranée. Après une visite des installations, le président de région a présenté les douze Opérations d'Intérêt Régional (OIR) en présence de Yannick Chenevard, vice-président de TPM et de Robert Beneventi, maire d'Ollioules. 

Ces ORI ont pour ambition la reconquête industrielle en faisant de la région PACA une référence comme territoire intelligent et durable et une référence européenne de l'économie du "bien-vivre". "Ces opérations seront donc des territoires, des filières, des entreprises, des projets structurants bien identifiés. Elles seront aussi des outils d'aménagement du territoire et de conquête de foncier économique" a déclaré Christian Estrosi. Comme exemple, l'élu a cité la zone de Florides à Marignane autour du projet Henri Fabre, l'Agroparc d'Avignon, la Zone de Gap-Tallard dans les Hautes-Alpes pour promouvoir les stations de montagne,... et le Technopôle de la Mer à Ollioules.

Toutes les OIR sont basées sur la spécialisation et la concentration d'activités autour de thèmes bien définis notamment l'innovation et le numérique. Ces opérations devraient générer un milliard d'euros d'investissement public et privé, créer 50 000 emplois et attirer 500 implantations d'entreprises. Un plan de formation devrait accompagner cette stratégie. 

 

 

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de l’évènement national Mai à vélo, la Maison de la Mobilité TPM organise les 25 et 26 mai prochains l’évène

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation de sensibilisation à la Biodiversité sur tout le terri

Le Festival International de la Piste se déroulera au Vélodrome TPM à Hyères les 25 et 26 mai 2024.

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole.

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc