facebook

 
RUGBY

Coupe du Monde de Rugby 2023 : les Springboks ont choisi Toulon comme camp de base !

L'annonce est faite : en 2023, la Métropole Toulon Provence Méditerranée accueillera en sa qualité de camp de base l’équipe d’Afrique du Sud, les redoutables « Springboks » dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby à XV. Le Rugby Club Toulonnais et la Ville de Toulon s’associent à cet événement. Le territoire de la Métropole revêtira les couleurs du rugby durant cette année exceptionnelle de coupe du monde.

C'est sur la pelouse du Campus du RCT que l'annonce officielle a été faite ce vendredi 22 avril, en présence de Claude Atcher, directeur général France 2023, Bernard Lemaitre, président du RCT et les représentants des partenaires* : TPM accueillera l’équipe d’Afrique du Sud, les redoutables « Springboks » dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby à XV en 2023.

" Parce que notre RCT et les Springboks sont connus dans le monde du Rugby pour partager leurs valeurs de solidarité, d’engagement et de combativité, il apparaît comme une évidence que les Champions du Monde 2019 aient choisi Toulon et sa Métropole pour partir à la conquête d’un nouveau titre lors de la Coupe du Monde 2023 qui se déroulera en France, même si je resterai naturellement le premier supporter de notre XV de France. Nous sommes donc fiers d’accueillir une telle équipe sur notre territoire durant la Coupe du Monde. " a annoncé Hubert Falco, Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée

L’Afrique du Sud

Championne du monde en titre, l’Afrique du Sud est considérée comme l’une des meilleures sélections nationales de la planète. Elle est d’ailleurs classée première du classement des équipes nationales de World Rugby.

Pour la Coupe du Monde de 2023, l’Afrique du Sud évoluera dans la poule B.

Cette poule sera également composée de :

  • L’Irlande
  • L’Ecosse
  • L’Espagne
  • Et d’une nation de la zone Asie/Pacifique en cours de qualification.

Dates et présence sur la Métropole

Les Springboks seront accueillis sur le territoire Métropolitain au RCT Campus, au Stade Mayol, à la piscine du Port Marchand et au Palais des Sports de Toulon pour effectuer leurs entraînements quotidiens en amont et durant toute la phase de poule de la compétition soit du 29 août au 10 octobre 2023.

Les actuels champions du monde ont, en outre, choisi de séjourner face à la Méditerranée à La Seyne-sur-Mer, dans l’établissement des Maisons Lelievre : le Grand Hôtel des Sablettes Plage, Curio Collection by Hilton.

Dates des matches lors de la phase de poule :

  • Dimanche 10 septembre 2023 à 17h45 : Afrique du Sud / Écosse au Stade Vélodrome de Marseille
  • Dimanche 17 septembre 2023 à 15h : Afrique du Sud / Espagne à Bordeaux
  • Samedi 23 septembre 2023 à 21h : Afrique du Sud / Irlande au Stade de France
  • Dimanche 1er octobre 2023 à 21h : Afrique du Sud /Asie Pacifique 1 (en phase de qualification) au Stade Vélodrome

Le territoire de la Métropole aux couleurs du rugby en 2023 

Un programme d’animation spécifique France 2023 sera proposé par la Métropole TPM avec de nombreuses activités culturelles et sportives et l’organisation de moments festifs dans l’esprit rugby.

Pour la Métropole TPM, devenir camp de base, c’est renforcer au niveau national et international l’image d’un territoire attractif à l’identité et aux valeurs du rugby bien ancrées et bénéficier de retombées médiatiques et économiques conséquentes.

*La Métropole TPM, La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le conseil départemental du Var, France 2023 et le RCT.

Actualités 

Actualités

La Métropole TPM pérennise pour la 3e année consécutive son partenariat avec le Fonds de dotation Emerige afin d'accu

La Métropole TPM lance son application gratuite Vigie Risques dédiée aux risques majeurs sur le territoire : inondation, f

A partir du 25 novembre, le Pôle te donne rendez-vous pour la 7ème édition Clown's not dead.

La Métropole TPM a confié au SymielecVar, le déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques sur son territoi

Les rapports développement durable et déchets ménagers ont été adoptés lors du conseil métropolitain du 16 novembre dernie