facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces sur les Salins d'Hyères (30 avril)

Avec 86 espèces pour 4644 oiseaux dénombrés, la diversité est toujours d'actualité avec une hausse du nombre d'oiseaux présents. Les forts vents contraires de ces derniers jours ont forcé de nombreux migrateurs à stationner sur les Salins.

Avec 25 espèces notées le mercredi 30 avril, l'activité migratoire chez les limicoles est à son maximum avec des chiffres remarquables pour le Chevalier gambette (223) et le Grand Gravelot (328). Le passage est toujours très diversifié pour les Bécasseaux avec 63 Bécasseaux minutes, 23 Bécasseaux cocorlis, 29 Bécasseaux sanderling, 4 Bécasseaux variables et un Bécasseau maubèche. Les effectifs d'Avocette élégante sont stables avec 595 oiseaux dénombrés (600 le 24/04) dont 99% se trouvent sur le salin des Pesquiers avec pas moins de 262 nids recensés. Enfin, les effectifs d'Échasses blanches sont en nette régression avec seulement 147 oiseaux (213 le 24 avril) et 8 nids recensés uniquement sur le Salin des Pesquiers.

Du côté des laridés, les nicheurs ont été recensés durant la semaine et les premiers chiffres sont prometteurs : 36 nids de Mouette rieuse sur le Marais Redon (302 oiseaux notés), 115 nids de Goéland railleur sur l’îlot à Flamant (effectifs en hausse avec 553 oiseaux comptabilisés - 345 le 24 avril) et 15 nids de Sterne pierregarin sur le marais Redon. Les Sternes naines quant à elles poursuivent leurs arrivées avec 29 oiseaux comptés. On pouvait également noter 5 Mouettes mélanocéphales, 1 Mouette pygmée, 14 Sternes caugeks  et 1 Guifette moustac.

Chez les oiseaux d'eau, toujours quelques retardataires : 39 Canards colverts, 2 Grèbes huppés et 3 Grèbes à cou noir. Le Tadorne de Belon quant à lui, voit ses effectifs plutôt stables avec 541 oiseaux dénombrés (596 le 24 avril).

Du côté des migrateurs, de belles arrivées ont pu être notées pour le Tarier des près et le Traquet motteux. Un Coucou geai a également pu être observé sur les Vieux Salins.

Les effectifs de Flamants roses quant à eux, se montrent stables cette semaine avec 480 oiseaux (416 le 24/04) malgré de nombreux dérangements aériens (canadairs) sur le salin des Pesquiers.

Enfin pour finir, signalons la présence de 6 Bécasseaux de Temminck, d'un Chevalier stagnatile ainsi que d'une Bergeronnette des Balkans sur les Vieux salins.

Actualités 

Actualités

Afin de limiter le temps d'attente et respecter les consignes sanitaires, la Métropole et les communes ont mis plusie

Face à la crise sanitaire liée au Covid 19, la villa Noailles redouble d’énergie et se joint aux principaux acteurs du mon

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc

Sur proposition des maires et sous certaines conditions, la plupart des plages du littoral de la Métropole sont ouvertes à

Une semaine après le début du déconfinement, le réseau Mistral et la Métropole TPM adaptent une nouvelle fois l’offre de s