facebook

 
Ornithologie

Comptage des espèces pour les Salins d'Hyères (19 juin)

Avec 63 espèces pour 3778 oiseaux dénombrés, les résultats de ce comptage sont dans la continuité de la semaine passée avec tout de même quelques espèces en migration postnuptiale.

Avec 11 espèces contactées, la diversité en limicoles est en augmentation avec les premiers Chevaliers guignette, culblanc et sylvain. Les effectifs d'Avocette élégante continuent de décroitre avec 327 oiseaux dénombrés (373 le 12 juin), avec cependant 8 oiseaux contrôlés et bagués en 2013 sur le salin des Pesquiers. Les effectifs d'Échasses blanches quant à eux, sont légèrement baisse avec 255 oiseaux (280 le 12 juin). 9 couveurs subsistent encore sur la Remise.

Du côté des laridés, les mouvements migratoires ont débuté chez la Mouette rieuse avec 298 oiseaux contactés et l'apparition de quelques "premier année". Du côté des Sternes, les éclosions se poursuivent pour la Sterne caugek, alors que les Sternes naines entament une nouvelle installation. La crèche de Goéland railleur comptabilise actuellement 488 poussins qui seront bagués le 25 juin 2014. On pouvait également noter durant cette journée 8 Sternes hansels et 1 Guifette moustac sur le salin des Pesquiers.

Chez les oiseaux d'eau, les effectifs de Canard colvert sont stables avec seulement 51 individus (36 le 05 juin) alors que les effectifs de Tadorne de Belon sont plutôt stables avec 501 oiseaux dénombrés (505 le 12 juin), dont plusieurs familles notées durant cette journée sur le salin des Pesquiers (5).

Les effectifs de Flamant rose sont stables cette semaine avec 339 oiseaux comptés (305 le 12 juin). 19 oiseaux bagués ont été contrôlés durant cette semaine dont 8 français, 6 espagnols et 5 italiens.

Enfin pour finir, signalons cette semaine toujours la Sterne royale de deuxième année sur les deux salins.

Actualités 

Actualités

L’escale toulonnaise du Pro Sailing Tour, clou du spectacle offert depuis le mois de mai par les multicoques Ocean Fifty a

Des vents forts, atteignant jusqu'à 30 noeuds, ont balayé le littoral dimanche 1er août.

Les six trimarans de la Pro Sailing Tour ont débarqué dans le port.

Dans le cadre de l’exposition « Futurissimo.

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole.