facebook

 
Transat Jacques Vabre

Clément Giraud et Erik Nigon ont pris le départ !

C'est une belle aventure qui s'annonce sur la 15ème édition Transat Jacques Vabre, celle du skippeur toulonnais Clément Giraud et de son équipier Erik Nigon. Les deux amis se sont élancés dans la course ce dimanche 7 novembre depuis Le Havre. Une belle revanche après le mauvais souvenir de 2019 sur cette transat !

Cette Transat Jacques Vabre c'est un peu sa revanche ! Deux ans après l'incendie de son bateau à six jours du départ de la course, Clément Giraud est reparti en mer ce dimanche depuis le Havre pour la 15e édition. À bord de l'Imoca "La Compagnie du Lit, / Jiliti", bateau de 60 pieds avec lequel il a bouclé le Vendée Globe, le skipper toulonnais se lance ce défi avec Erik Nigon, son coéquipier, propriétaire du bateau et ami.

Avec ce bateau, Clément a fait un tour du monde, j’ai fait quatre transats : on a des choses à se dire ! C’est trop top de partir sur la Jacques Vabre avec un grand marin et ami comme Clément : le mauvais temps, on surfe dessus et cap sur #2030SANSSIDA ! s'exprime Erik Nigon

Décidément, Clément Giraud ne cesse de boucler des boucles… Celle du Vendée Globe d’abord qui l’a vu faire le grand tour en moins de 100 jours au terme d’une année particulièrement riche en rebondissements. Mais revenir au Havre, et surtout, prendre le départ, a été pour le navigateur toulonnais une autre boucle nécessaire à l’écriture d’une nouvelle histoire.

Au Havre, j’ai laissé des souvenirs, plus ou moins bons. Depuis, on a réécrit l’histoire, sans doute encore plus belle qu’elle ne l’aurait été. Revenir au Havre avec Erik, son bateau La Compagnie du lit - Jiliti, et tous nos partenaires, c’est le début d’une nouvelle histoire. Forcément, nous arriverons avec une certaine appréhension mais qui se transformera vite en énergie positive ! explique Clément Giraud

Clément suivi de près par les enfants de TPM !

Dans le cadre du partenariat avec la Métropole TPM, la Direction des Sports a mis en place une action auprès des écoles de la Métropole pour suivre Clément Giraud et Erik Nigon tout au long de la course de la Transat Jacques Vabre.

 

40 classes, soit plus de 1000 enfants, ont manifesté leur volonté de suivre Clément et Erik. 
  • Avant la course 

Les classes ont reçu un kit pédagogique présentant l'équipage, le bateau et la course et Clément a rencontré les élèves lors d'une visioconférence, les lundi 18 et mardi 19 octobre. Les enfants ont pu lui poser les questions qu'ils avaient préparées avec leur enseignant. Un super moment de partage !

Programme à venir : 

  • Pendant la course :  suivi de la Transat avec le tracking sur le site internet de la Transat Jacques VABRE et de l’actualité de la course sur le site internet de la transat ou la chaine Youtube 

       Participation pour les classes qui le souhaitent à Virtual Regatta (organisation d'une course dans la course avec toutes les classes de la Métropole qui suivent Clément)

  • Après la course : Clément enverra une vidéo bilan.

Repères de la course

  • Départ dimanche 7 novembre à 13h27
  • Parcours : Le Havre – Fort de France. les monocoques IMOCA devront virer l’Île de Fernando de Noronha, au large du Brésil avant de remonter vers la Martinique.
  • Distance : 5.800 milles nautiques (10.740 km)
  • Temps de parcours estimé : 18 à 21 jours
  • 1ère participation pour Clément Giraud
  • 3ème participation pour Erik Nigon

Clément Giraud et Erik Nigon : une belle histoire !

  • 21 octobre 2019 : au Havre, Clément Giraud s’apprête à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre quand son bateau, l’IMOCA Fortil prend feu dans le port. Un fait rarissime. Son partenaire prend la fuite. Tout reste à reconstruire pour le Vendée Globe. Un sms venu de l’Atlantique et signé Erik Nigon, lui propose un marché : « le premier qui trouve un sponsor prend mon bateau ». Là aussi… fait rarissime !
  • Décembre 2019 : rencontre entre Clément et Erik au Salon Nautique de Paris. L’histoire de Clément ne laisse pas insensible le navigateur rochelais Erik qui décide de prêter son IMOCA à Clément
  • Juillet 2020 : pour la Vendée – Arctique – Les Sables d’Olonne, Erik Nigon, skipper de l’IMOCA « Vers un monde sans SIDA », prête son bateau à Clément pour que ce dernier achève sa qualification pour le Vendée Globe (sait-on jamais…)
  • Août 2020 : Clément acquiert l’autorisation tant attendue : prendre le départ sur un bateau avec lequel il n’était pas inscrit à l’origine. Dans le même temps, Erik Nigon renonce au Vendée Globe et rejoint l’équipe de Clément.
  • 7 novembre 2020 : départ du Vendée Globe. Clément en mer / Erik à terre.
  • 16 février 2021 : Clément Giraud (La Compagnie du Lit / Jiliti) a atteint son objectif de boucler son premier Vendée Globe. A terre, Erik Nigon, propriétaire du bateau, ne l’a pas quitté des yeux. L’objectif de Clément était bien de faire le tour en moins de 100 jours, mission accomplie, et de ramener en bon état le bateau que lui a prêté Erik Nigon. C’est chose faite. Ces deux-là se sont tapé dans la main sur le ponton, parés à embarquer ensemble sur la prochaine Transat Jacques Vabre.
  • Avril 2021 : inscription à la Transat Jacques Vabre. Ils s’engagent ensemble sur la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain, pour écrire la suite d’une si belle histoire…
  • Chantier d’hiver du bateau à La Rochelle
  • Juin / Juillet : entraînement et RP à Brest
  • 8 août 2021 : Clément et Erik participent à la Rolex Fastnet Race qui se court en double et qualificative pour la Transat Jacques Vabre
  • Septembre 2021 : retour du bateau à La Rochelle pour navigations et RP avec les partenaires
  • 26 octobre : convoyage vers Le Havre
  • 7 novembre 2021 : départ de la Transat Jacques Vabre
  • Vers le 25-27 novembre 2021 : arrivée en Martinique où Clément est né, où il a passé une partie de son enfance et laissé des souvenirs impérissables d’école buissonnière consistant à prendre la tangente pour aller naviguer et surfer avec ses copains qui l’attendent de pied ferme. « C’est une forme de fierté de retourner dans les Caraïbes, de revoir ceux avec qui j’ai commencé à naviguer sur tous types d’engins flottants… Le parcours me plaît. Il est inédit, j’aime que les choses changent. J’aurai à cœur de bien faire pour arriver heureux à Fort-de-France ! » Encore un coup du destin !
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar