facebook

 

Le cirque dans tous ses états

Pour toi l'équipe du Mini Mag est partie à la découverte des arts du cirque…

 

Aériens ou au sol ? 

Il y a deux disciplines dans les Arts du Cirque ! Si tu choisis les cours « aérien » (à partir de 7 ans) tu apprendras : les petits et grands trapèzes volants, les balançoires russes, la corde, etc.  Et si tu choisis les cours « au sol » (à partir de 5 ans) tu apprendras : l’acrobatie, la jonglerie, les équilibres, etc. 

Sous le chapiteau

C’est dans le grand chapiteau* blanc que se pratique le trapèze, planté à côté de son petit frère, le chapiteau rouge et blanc qui est réservé aux entraînements au sol. Sous les étoiles, au sommet, sont suspendus des cordes et des trapèzes. Au sol, en tenue, tout le monde s’échauffe sur les conseils de l’entraîneur. 
*Les chapiteaux sont situés à La Seyne-sur-Mer

Le mot d'un professeur

Stéphane Coudray (professeur coordinateur d’Arts du Cirque au CNRR et artiste) se confie au Mini Mag ! Il nous explique que ces cours développent la concentration et la persévérance et permettent aux enfants de découvrir la solidarité, le respect, l’écoute et la confiance grâce au travail de groupe. En grandissant ils aborderont les notions de créativité et d’inventivité, Tout un programme !

Pourquoi ont-is choisi le cirque ? 

Aucun d’eux ne manque un entraînement. Pour eux le cirque c’est avant tout une passion : « j’aime grimper aux arbres, c’est pour ça que j’ai choisi cette discipline » nous confie Alexandra, 10 ans (élève depuis 4 ans). « J’adore me sentir voler dans les airs » ajoutera Mathilde, 12 ans, qui commence sa première année. Tous sont impatients de grimper l’échelle, d’attraper le trapèze et de se balancer… la tête dans les étoiles !
 

+ d'infos

D’autre cours de cirque en salle sont également à l’est de l’agglomération. Les inscriptions ont lieu en début d’année scolaire au Conservatoire National à Rayonnement Régional, mais tu peux déjà commencer à réfléchir : cours aériens ou cours au sol ou les deux tout est possible ! 
En attendant profite des master-classes et des spectacles d’élèves pour découvrir les Arts du Cirque. 
 
Contact : Claude Bezin, conseiller aux études circassiennes
04 94 05 58 01 – cbazin@tpmed.org 
 

Le CNRR de TPM est le seul conservatoire de France à proposer des cours de cirque.

 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa

Le 6° Festival international d’architecture d’intérieur, Design Parade, a ouvert ses portes hier, à Toulon, avec un parcou

Il aura fallu 3 ans et 122 000 tonnes d’enrochements pour conforter une Grande Jetée déstabilisée par les coups de mer.