La Valette-du-Var
1. La fontaine de la Convention
Sur la place de la Convention, la fontaine est alimentée par La Foux. Pour l’anecdote, « La Foux » est le nom donné à la source la plus importante dans une localité provençale. En remontant la source, en direction du pont Sainte-Cécile, vous ne pouvez pas manquer la clarinette, la mère des fontaines, au pied de l’actuelle salle du lavoir, reconvertie en salle de mariage et d’expositions.
2. Le pont Sainte-Cécile
Sans doute le plus vieil ouvrage d’art de la ville, datant du XIème siècle, le pont Sainte-Cécile reçoit sous son arche l’eau descendue de la Foux.
3. Le long des anciens domaines
Avant de rejoindre le moulin neuf, empruntez un sentier qui autrefois servait de desserte aux domaines riverains. Les propriétaires l’utilisaient afin de détourner les eaux du ruisseau vers le canal des arrosants et leurs jardins, notamment cultivés de fraises et de violettes. Tout au long du parcours les prises d’eau, les martelières et les canaux existent encore.
4. Le moulin neuf
Montez quelques marches, pour observer la « Serve des Icards », réserve d’eau. Autrefois, elle servait à réguler l’alimentation en eau afin de faire fonctionner l’ancien moulin à blé aujourd’hui disparu. Le bassin abrite encore quelques poissons.
5. Le Jardin Remarquable de Baudouvin
Après avoir cheminé au fil de l’eau, vous arrivez devant l’entrée du Jardin Remarquable de Baudouvin. En empruntant le pas du jardinier, laissez-vous guider pour une exploration du jardin, à la découverte de l’allée de platanes, des parterres de buis, de la bastide, du belvédère, de l’ancienne maison du meunier, du verger solaire et des jardins potagers.
Infos pratiques
Marché provençal : Les lundis matin - Place Général de Gaulle
Le site de l'Office du Tourisme de La Valette : www.lavalette83.fr