Carqueiranne
1. Le parc des Pins penchés
Avec une situation idéale en bord de mer, le parc des Pins Penchés est connu par de nombreux peintres tels que Paulin Bertrand, Stany Sassy ou encore Louis Gaidan. Les pins, bordant le parc, penchent vers la mer vous indiquant la direction du « Mistral ». Vous apprécierez cette promenade à l’ombre de ces splendides pins d’Alep.
2. Le port des Salettes
Le port des Salettes est un petit port typiquement méditerranéen avec ses pointus multicolores, barques de pêche traditionnelles.
3. La promenade Marius Coulomb
Sur le chemin, vous découvrez une allée de tamaris. Ces arbres ont la particularité de résister aux embruns et de maintenir le sable grâce à leurs racines. À la fin de cette allée, la Pointe Peno vous dévoile des parties sombres formées par le basalte, roche volcanique datant de l’ère primaire.
4. La stèle Richet
Elle a été érigée en 1921 par le maire de Carqueiranne, Jacques Richet, en l’honneur de Charles Richet père, scientifique humaniste et Albert Richet fils, officier aviateur mort au combat. Sur cette stèle commémorative, on peut lire : « Ici fut lancé en mai 1896 et juin 1897, un premier aéroplane par Charles Richet et Victor Tatin, en présence d’Albert Richet dès lors officier aviateur, mort pour la France au combat d’Anizyle- Château, 29 août 1918 ». Un superbe panorama sur la plage du Pradon et la presqu’île de Giens vous attend.
5. La plage du Pradon
À l’abri du vent, cette plage de sable fin et de rochers est l’endroit idéal pour vous reposer et permettre aux petits comme aux grands de s’amuser dans de petites baignoires naturelles.
Infos pratiques
Le site de l'Office du Tourisme de Carqueiranne : www.carqueiranne.fr