facebook

 
Création artistique

Régine Chopinot sur scène avec les élèves du Conservatoire

La chorégraphe Régine Chopinot a présenté son spectacle "exquis" au public, le 26 avril à l'auditorium du CNRR de Toulon. Un projet de création interdisciplinaire qu'elle mène depuis plusieurs mois avec une quinzaine d’élèves du Conservatoire. Au croisement des arts du cirque, de la danse, du chant, de la musique et du théâtre, cette œuvre sera ensuite diffusée sur la scène de l’Opéra notamment et de la Croisée des Arts à Saint-Maximin*. « C’est un projet assez unique pour le CNRR, car il s’inscrit dans la durée et implique plusieurs disciplines artistiques », s’enthousiaste Nicole Vivier, coordinatrice pédagogique et professeur de danse.

Installée depuis deux ans à Toulon, pour « plein de raisons affectives et professionnelles », Régine Chopinot trouve ici l’opportunité de « transmettre, créer du lien avec ces jeunes futurs artistes ; c’est un projet génial ! ».

En trente années de carrière, Régine Chopinot a participé à l’éclosion et au développement de la danse contemporaine. Dirigeant de 1986 à 2008 le Centre Chorégraphique National de La Rochelle, elle travailla pendant 10 ans avec le styliste Jean-Paul Gaultier, et a créé une cinquantaine de pièces chorégraphiques. Très tôt, elle associe la musique, le cinéma et les arts plastiques dans ses œuvres. Une démarche artistique qu’elle prolonge aujourd’hui, au sein de sa structure Cornucopiae, et dans ce projet remarquable, où l’artiste privilégie le travail interdisciplinaire et sur le long terme.

  • Le 13 juin à 19h30 à l’Opéra de Toulon dans le cadre de la Semaine de la danse
  • Le 18 juin à la Croisée des Arts à Saint-Maximin.
Actualités 

Actualités

La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai

Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta.

La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes

Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes.

De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos,