Le nouveau visage du Carrefour des 4 Chemins à La Garde
Les deux ronds-points et les délaissés du grand carrefour situé à l’entrée de la zone d’activités de Toulon Est, aux 4 chemins à La Garde, ont un nouveau visage. Oliviers, palmiers, garrigue, lavande, etc, les aménagements paysagés sont aux couleurs de la Provence !
Les deux giratoires concernés :
- le premier situé à l’intersection de la route départementale 98 (route d’Hyères) et de la route départementale 29.
- le second, en forme de goutte d’eau, situé à l’entrée de la zone desservant l’avenue de Draguignan (RD 67) et Nicolas Fabri de Peiresc.
Les aménagements :
Des oliviers et des palmiers existants ont été conservés. Et d’autres essences méditerranéennes sont venues compléter l’aménagement : lavandes, garrigues, maquis, etc, ainsi qu’une restanque.
252 tonnes de gravier ornemental issu des carrières du Département ont été ajoutées, ainsi que 650 m3 de terre alcaline (PH basique), 545 m3 de terre de l’Esterel (PH acide), 1 000 plantes et arbres. L’arrosage est automatique et centralisé avec sonde et pilotage GSM.
Coût de l’opération :
130 000 € TTC
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |