Inauguration de la station de mesure de qualité de l’air "Toulon/Claret"
La station de mesure de qualité de l’air « Toulon/Claret », qui remplace celle du site de Chalucet en travaux, a été inaugurée mercredi 7 juin*. Ce dispositif permet d’assurer le suivi de la qualité de l’air de l’agglomération toulonnaise et d’alimenter les outils de prévision quotidienne.
La Station Toulon/Claret, avec les 6 autres stations permanentes implantées dans le Var, ont pour objectif d’établir la qualité de l’air moyenne aux niveaux urbains, périurbains, ruraux et en proximité routière. Les données collectées par AirPACA contribuent à informer et à sensibiliser régulièrement la population, et constituent des données ressources pour des actions et les aménagements menés à l’échelle du territoire.
« TPM, adhérent d'Air Paca, mène de nombreuses actions pour lutter contre la pollution de l’air, à travers sa compétence environnement, mais aussi dans d’autres domaines, notamment les transports, avec l’achat de bus et navettes maritimes hybrides par exemple ou la mise en œuvre d’un schéma de covoiturage », a mentionné Gilles Vincent, vice-président de TPM en charge de l’environnement, avant de couper le ruban du nouveau dispositif de mesure toulonnais, composé d'une cabine et d'analyseurs.
Les stations de mesure permettent de suivre en permanence les niveaux d'exposition des populations aux différents polluants que sont :
- le dioxyde d’azote (NO2) principalement dû au trafic routier,
- l’ozone (O3), qui résulte d’une réaction photochimique entre les oxydes d’azote et les composés organiques volatils,
- les particules fines (PM10 et PM2,5) dont les sources peuvent être multiples (transports routiers, chauffage ou en provenance d’autre régions voisines voire de déserts d’autres continents).
En 2016, la qualité de l’air dans le Var a été bonne en moyenne plus d’un jour sur deux (entre 47 % et 59 % du temps selon les zones). Le reste de l’année se partage entre des indices moyens (29 %) et médiocres (15 %) en lien majoritairement avec l’ozone pendant la période estivale. Au total, au cours de l'année 2016, 13 jours d’épisodes de pollution ont été relevés dans le Var, 4 pour l’ozone et 9 pour les particules fines.
* Par Gilles Vincent, vice-président de TPM en charge de l'environnement, Pierre-Charles Maria, président d'Air Paca et Christine Pagani-Bezy, adjointe au maire de Toulon en charge du développement durable
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |