Toulon à pieds, Toulon en jouant !
La compagnie des rêves urbains a travaillé pendant une année avec des écoles de Toulon et te propose de découvrir de façon pédagogique ta ville sous l’angle de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage. Faisable à partir de 9 ans, en famille, entre amis ou en classe, le carnet de balades urbaines est un parcours ponctué d’activités ludiques et d’informations pour découvrir l’architecture et le développement urbain. L’objectif est de stimuler ta curiosité pour que tu puisses comprendre ta ville, tout en t’amusant. Le parcours dure 2h et vu que tu seras à pieds, tu pourras profiter du paysage. La balade est divisée en 7 étapes avec un départ rue Richard Andrieu à Toulon et l’arrivée au Carré du Port, Quai Cronstadt, Toulon. La balade que tu vas faire va te guider à travers le temps, les techniques et les évolutions de la ville.
Si l’histoire et les transformations de ta ville t’intéressent, va vite imprimer ta balade sur www.carnets-balades-urbaines.fr, prépare de bonnes chaussures, un chapeau, de l’eau, et tu seras prêt pour une excursion de redécouverte de la ville dans laquelle tu vis.
Petite histoire urbaine de Toulon
À l’époque des Romains, Toulon était la seule ville où l’on pouvait trouver un coquillage qui, une fois écrasé, teignait les habits en rouge. De là, les Romains s’installèrent et créèrent une teinturerie.
Au Moyen-Âge, Toulon se protège derrière ses remparts et ses murailles de défense vivant du commerce de son port et de l’artisanat. Mais au XVIe siècle l’agrandissement du port et la création de l’Arsenal marquent le début de l’évolution et du développement de la ville. Les remparts sont déplacés plusieurs fois vers l’extérieur pour rallonger les frontières de la ville, et au XIXesiècle la ville insalubre* est enfin modernisée.
Napoléon III et le baron Haussman repensent l’urbanisme* de la ville et c’est la naissance des premiers grands boulevards comme le boulevard de Strasbourg à Toulon.
S’en suit la Seconde Guerre mondiale qui détruit la moitié de la ville. La reconstruction* est riche en nouveaux bâtiments, les remparts n’existent plus et Toulon s’étend rapidement englobant les faubourgs* comme le Pont-du-Las.
Aujourd'hui, la taille de la ville correspond à 200 fois celle du Moyen Âge !
À visiter pour continuer la balade
Musée du vieux Toulon 10 rue Saint Andrieu, Toulon Entrée libre
Musée national de la Marine Place Monsenergue, Toulon
Villa Noailles, pour son architecture et ses nombreuses expositions, Montée Noailles, Hyères.
Le Vieux-Port de Marseille où tu trouveras des immeubles de la même époque que la Frontale !
Pour aller plus loin
Ce carnet a été édit grâce à la DRAC PACA et le Conseil Général 13. Sur le site internet, tu trouveras d’autres carnets « Marseille moderne», « Aubagne », ou encore «Martigues ».
Glossaire
Faubourgs* : Quartier hors des remparts de la ville.
Insalubre* : Se dit d’un immeuble ou d'une rue qui est mauvais pour la santé de ses habitants, car par exemple humide, mal aéré ou qui n’a pas d’eau courante.
L’urbanisme* : C'est l'art de dessiner la ville, ses quartiers, ses lois...
La reconstruction* : Période après la Seconde Guerre mondiale où la France a reconstruit les bâtiments démolis. C'était une période de grands travaux.
Actualités
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |
Embarquez pour une rencontre internationale unique de voiles à Toulon : la Toulon Provence Regatta. |
La Métropole TPM vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) et aires de déchets-verts ferment leurs portes |
Le plan vélo TPM est mis à jour chaque année pour s'adapter au plus près des besoins des cyclistes. |
De mars à août 2025, la Métropole TPM vous propose une programmation « biodivertissante » et gratuite : festivals, randos, |