facebook

 
Salins d'Hyères

Les zones humides à l'honneur

Du 1er au 5 février, le site des Salins d’Hyères célèbre la Journée Mondiale des Zones Humides en proposant notamment en partenariat avec la LPO PACA des visites guidées naturalistes et des randonnées découvertes au cœur de ces espaces remarquables.

 

Le 2 février  marque l’anniversaire de la signature du traité de Ramsar, seul traité intergouvernemental dans le domaine de l’environnement qui porte sur un écosystème particulier, avec l’engagement des États signataires à préserver ce type de milieux (étangs, lagunes, marais salants, vallées alluviales, prairies inondables, tourbières,...), c’est dire leur grand intérêt.

Les zones humides sont des espaces exceptionnels pour la biodiversité végétale et animale qu’ils abritent mais elles peuvent participer à la gestion durable de l’eau  (régulation du débit des cours d’eau, lutte contre la salinisation des terres, épuration naturelle des eaux de ruissellement,…).

Elles peuvent être également le support d’activités économiques et récréatives majeures telles que la pêche, la riziculture, la saliculture, ou l’écotourisme.

Les salins d’Hyères ont ainsi une reconnaissance internationale puisqu’ils sont intégrés dans la liste française des 36 « sites Ramsar » (reconnus zones humides d’importances internationales).

La beauté des Salins d’Hyères illustre également à quel point les zones humides préservées sont des atouts paysagers offrant dans notre région des perspectives visuelles contrastées au regard des massifs collinéens nous entourant. De nombreux événements et activités y sont organisés pour faire découvrir au grand public les richesses que renferment ces espaces. Notons d’ailleurs qu’il s’agit aujourd’hui d’un site majeur pour l’éducation à l’environnement dans le département avec plus de 150 classes reçues chaque année.

Programme Journée des Zones Humides ici

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Malgré le contexte de confinement, il vous est possible de vous inscrire pour la rentrée prochaine à l’Ecole des Beaux-Art

Les communes assurent leur mission de continuité de service public comme dans le domaine de la sécurité avec la police mun

La Métropole TPM est très mobilisée pour accompagner la population et le monde économique dans cette période de grave cris

La Métropole et TVT Innovation - l'agence de développement économique de TPM - se mobilisent et mettent en ligne l

La Préfecture maritime de la Méditerranée informe que les activités de plaisance, de tourisme ou de loisirs nautiques sont