facebook

 
Expo évènement

Un voyage en Démocratie à découvrir à la villa Tamaris !

Les artistes Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault nous proposent un voyage en Démocratie, à travers des photos monumentales, œuvres sonores, textes, films,.. qui donnent à (libre) penser! Une exposition évènement, à voir jusqu'au 7 mai à la villa Tamaris, qui marque le début d'une nouvelle ère du centre d'art en pôle de l'image.

Une immersion au cœur d'un dialogue artistique sur notre société et l'humanité qui l'habite; ne soyez pas intimidés par le propos, mais laissez-vous porter dans ce voyage en Démocratie qui vaut le détour!

Le photographe Gérard Rancinan et l'auteure Caroline Gaudriault nous emmènent, à travers les trois étages du centre d'art, dans leur réflexion et leurs créations : un dialogue qui a commencé il y a 25 ans entre ces deux artistes fusionnels, et qui se poursuit à travers les expositions et selon les thèmes. Celui de la démocratie n'a pas été facile. "La démocratie c'est s'efforcer" écrit Caroline Gaudriaut, "cela demande une vigilance de la part de tous, on est tous partie prenante!". Et Gérard Rancinan de poursuivre: "Même s'il est incomplet, le voyage que nous proposons permet au public de se cogner au réel".

La démocratie, c'est l'apprentissage de la liberté

"Cela parait naturel, mais c'est fragile. La démocratie c'est l'apprentissage de la liberté et ce n'est pas si facile, nous sommes tous concernés", revendique le photographe.  

"C'est un voyage dans la libre expression, la libre pensée, cette possibilité merveilleuse de pouvoir (presque) tout dire", raconte Rancinan, qui a commencé il y a 50 ans dans le photojournalisme local et est reconnu mondialement pour ses portraits des "grands de ce monde".

A l'entrée de l'exposition, un film retrace d'ailleurs sa carrière à travers ses photos."J'ai toujours fait des portraits de la société, de son humanité, de ses bouleversements". Et de conclure: "Aujourd'hui, mon travail est la suite logique d'un parcours presque complet, d'un photographe presque entier".

Une expo sur (dé)mesure

"La hauteur de vue, la lumière incroyable et les grandes salles nous ont permis de nous lâcher, de nous exprimer! On a imaginé des choses démesurées," s'amuse Caroline Gaudriault. 

"On a dessiné l'expo par rapport au lieu", renchérit son compère.

Point d'orgue de ce voyage inédit : la fresque "Démocratie" de Rancinan, une photo de 1,80 m de haut - la taille de papier maximale - sur 15 mètres de long, toute en argentique, "qui raconte tous les abus de pouvoir d'une démocratie".

Dans une autre salle, 50 kakemonos de 5 mètres de haut signés des mots de Caroline Gaudriault, mais aussi de ceux d'autres penseurs qui réfléchissent sur le monde et ses occupants. "Ces pensées permettent d'aller plus loin dans la réflexion", comme les installations sonores avec les voix de philosophe, architecte, entrepreneur... engagés, avec qui l'artiste a travaillé. "J'ai voulu recréer un débat démocratique dans cette salle".

Ou encore à ne pas manquer, le moyen-métrage inédit "Les immortels": 32 minutes d’échanges autour d'un repas sur des sujets "d'actualités", qui ne manque ni d'humour ni de piquant.  

Percutant mais jamais provocateur, le monde de Rancinan et Gaudriault se découvre jusqu'au 7 mai à travers cette exposition que le lieu et ses grands espaces ont permis.

L'image au coeur de la villa Tamaris

Avec Jacqueline Franjou, présidente de l'association Objectif sur Seyne, aux manettes, aux côtés du directeur artistique Cyril Bruneau, la villa Tamaris entre dans une nouvelle ère, celle de l'image. Longtemps "limitée" à une exposition par an dans le cadre du festival L'Oeil en Seyne qu'elle présidait, la nouvelle tête du centre d'art est très enthousiaste sur la programmation à venir : après Rancinan, une exposition dans le cadre de France Portugal 2022, puis Peter Lindberg, et d'autres surprises en 2023. 

Exposition "Voyage en Démocratie!" - Rancinan Caroline Gaudriault

Du 29 janvier au 7 mai 2022 - Villa Tamaris

Du mercredi au dimanche de 13h30 à 18h30 - Vernissage vendredi 28 janvier à 18h 

Actualités 

Actualités

Découvrez la vidéo sur le Contrat de Baie réalisée par la Métropole TPM.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.