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Bien chez Soi

Un nouveau Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique

Dans le cadre de l’animation de ses politiques publiques en matière d’habitat et d’environnement, la Métropole a présenté, jeudi 17 mars 2022, à l’Hôtel de la Métropole TPM, le tout nouveau Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique. Cette nouvelle stratégie intervient dans le cadre du dispositif Bien chez Soi qui, depuis 2017, contribue largement à améliorer le confort des occupants mais également à dynamiser la filière professionnelle de la rénovation et le tissu économique local.

Depuis son lancement en 2017, le dispositif innovant Bien chez Soi a permis d’accompagner des centaines de projets de rénovation de logements participant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’habitat privé. Personnalisé, indépendant et gratuit, cet accompagnement complet se déploie sur le territoire en incluant désormais la rénovation acoustique, toujours animé par l’opérateur CITÉMÉTRIE

Depuis sa création, la Métropole est engagée dans le souci de contribuer à ce que chacun de ses habitants puisse disposer d’un logement confortable, économe en énergie, et adapté à ses besoins. Nous le savons tous: l’habitat reste le défi majeur pour diminuer l’empreinte énergétique d’un territoire. Introduit, Hubert Falco – Président de la Métropole TPM

Depuis 2022, un accompagnement aux petits commerçants et à la rénovation acoustique

Forte des premiers résultats positifs de la période précédente, tant en termes de consommation énergétique du parc renouvelé, que de l’impact sur le tissu économique local avec plus de 10 millions de travaux générés et du nouveau cadre proposé par l’État, la Métropole TPM poursuit la dynamique de rénovation et complète donc Bien chez Soi en direction des petits locaux du tertiaire (locaux d’activités de moins de 1 000 m²).

Avec le SARE - Service d'Accompagnement à la Rénovation Energétique - Bien chez Soi ira encore un peu plus loin en matière d’accompagnement : pour les particuliers, les propriétaires situés dans les zones de bruit bénéficieront d’un accompagnement supplémentaire sur l’acoustique; Pour les artisans, la Chambre des Métiers accompagnera les propriétaires de locaux de moins de 1 000 m² afin de les sensibiliser et les accompagner à la rénovation de leurs biens. Informe Jean-Louis Masson, Vice-Président de la Métropole TPM en charge de l’Habitat

Rénovation acoustique intégrée

Bien chez Soi est également complété en intégrant la rénovation acoustique. Une prise en compte inédite parmi les dispositifs en place qui permet de réaliser une rénovation globale des bâtiments.

La Métropole mobilise donc près de 2,5 millions d’euros pour la période 2022/2024 pour animer ce service avec l’appui de l’opérateur CITÉMÉTRIE auprès des particuliers et de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Var pour les propriétaires de locaux commerciaux.

Cette mobilisation devra permettre l’accompagnement par CITÉMÉTRIE de 3 600 logements sur des projets de rénovation énergétique dont 840 seront concernés par une rénovation globale en maisons individuelles et 45 en copropriétés (gain énergétique supérieur à 35%).

Pour les petits commerçants, la Chambre des Métiers sensibilisera 600 artisans à la rénovation énergétique dont 300 seront accompagnés pour des projets de rénovation énergétique.

Bien chez Soi est le premier service de ce type mis en place dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Un nouveau dispositif de financement « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique »

Poursuivant ses efforts antérieurs, et en complément des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) en cours, la Métropole a très largement innové en déployant Bien chez Soi sur son territoire. Articulant un Programme d’Intérêt Général (PIG) intitulé « Habiter et Rénover 2017-2022 » et une Plateforme Locale de Rénovation Énergétique (PLRE) 2017/2021, Bien chez Soi s’appuie désormais sur le nouveau dispositif de financement « Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique » (SARE) 2022-2024 reposant sur la valorisation des Certificats d’Économie d’Énergie. L’État permet ainsi aux collectivités et structures existantes de poursuivre pour les trois prochaines années leurs politiques en matière de rénovation énergétique du parc privé et d’assurer la pérennité de ce service public.

Une porte d’entrée unique pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat

Pour rappel, Bien chez Soi est le guichet unique de la rénovation de l’habitat privé pour les propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et copropriétés souhaitant bénéficier des aides publiques disponibles pour la rénovation ou l’amélioration des logements (en complément des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat et du Programme d’Intérêt Général).

Bien chez Soi vise à accélérer la rénovation du parc privé en facilitant la réalisation de travaux. 

Ces aides concernent, en effet, les travaux de réhabilitation, d’économie d’énergie, d’adaptation pour le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite, ou encore la mise en location de logements à loyers modérés.

Outre la constitution des dossiers de demande d’aide, Bien chez Soi accompagne de façon globale l’ensemble du projet auprès des particuliers, copropriétés ou syndics projets.

"Aussi, depuis 2017, le guichet unique Bien chez Soi a permis d’accompagner des centaines de projets de rénovation de logements participant ainsi à l’amélioration de la qualité de l’habitat privé mais également à la dynamique du tissu économique local. En effet, ce sont plus de 2 000 logements réhabilités depuis 2017 (985 maisons individuelles et 1 100 appartements) et près de 13,4 millions de travaux, soit pour 1 euro de subvention, près de 6,5 € de travaux générés pour le secteur du bâtiment." Informe le président.

Un accompagnement gratuit de A à Z

Entièrement gratuites et ouvertes à tous, ces prestations sont personnalisées et permettent un accompagnement de A à Z : diagnostic technique, mise au point d’un projet, étude financière et fiscale, orientation vers un réseau d’entreprises, analyse des devis, identification de solutions locatives …

Un élément clé de la politique de TPM en faveur du logement durable

Des logements privés confortables, économes en énergie, adaptés en nombre et en qualité aux besoins des ménages, sont nécessaires au dynamisme économique et social durable du territoire. La Métropole s’est engagée à accélérer la rénovation du parc résidentiel privé, où vit la majorité des habitants de la Métropole, et dont la qualité générale doit être améliorée.

Le dispositif Bien chez Soi est non seulement une véritable réponse opérationnelle aux enjeux de rénovation énergétique mais représente également un véritable effet levier pour l’économie locale.Explique Gilles Vincent, Vice-Président de la Métropole TPM en charge de l’Environnement.

"En effet, Bien chez Soi est un outil de promotion du tissu d’artisans et d’entreprises locales en matière de rénovation énergétique. Bien chez soi favorise la mise en relation entre l’offre et la demande ! Avec plus de 10 millions d’euros de travaux potentiels générés par l’accompagnement réalisé, l’impact économique de l’intervention publique est majeur." Conclut-il.

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