facebook

 
Toulon

Un nouveau parking en ville-centre

La Métropole TPM se dote d’un nouveau parking : le Zenith-Préfecture à Toulon. Confié à Q-Park France, ce nouvel équipement aérien et végétalisé ouvre ses portes, dès aujourd'hui, lundi 9 octobre 2023. Situé à proximité d’équipements majeurs du territoire et doté de 650 places de stationnement sur 5 niveaux, il sera ouvert 24h/24 et 7j/7. Objectif : accompagner le hub de mobilité du Pôle gare métropolitain.

Il était très attendu, le nouveau parking Zénith - Préfecture a ouvert ses portes ce lundi 9 octobre 2023, à Toulon. Il accompagnera le hub de mobilité du Pôle gare avec la réalisation en conception / réalisation d’un ouvrage de stationnement en superstructure de 650 places ouvertes au public, sur 5 niveaux, accessible 24h/24.

La construction de ce nouvel équipement répond, en effet, à plusieurs critères :

  • L’émergence de grands projets dans la ville-centre de la Métropole : le nouvel écoquartier Chalucet, l’Institut des Professions de Santé IFPVPS, la Cité Administrative autour de la Préfecture, le XL Data center et les nouveaux lieux de coworking et co-living dans le quartier Montety...
  • L’existence d’une emprise foncière de 5 700 m², comprise entre le boulevard Louvois, la Cité Administrative et le Zénith Omega.

Un parking aérien végétalisé 

Ce parking public de stationnement est un bâtiment moderne, largement ventilé, ouvert en façade, à vocation mixte horaires-abonnés :

  • Il fournit un rez-de-chaussée dédié au Zénith Omega,
  • Il garantit et renforce la continuité piétonne nord / sud depuis le boulevard Louvois vers le boulevard du Commandant Nicolas,
  • Il fait partie du Pôle d’Échange Multimodal connecté à la gare SNCF et la gare routière,
  • Il constitue une amélioration du fonctionnement des cheminements de l'axe nord/sud qui deviennent sécurisés,
  • Il possède un traitement environnemental très végétalisé (3 630 m2 d’espaces plantés dont 220 m2 de mur végétalisé) et une centrale photovoltaïque en toiture.

Jardin suspendu et biodiversité en milieu urbain 

Le projet architectural composé d’un bâtiment mixte (parking au-dessus de la logistique du Zénith) propose, grâce à un jeu de lames en acier verticales et orientables, une façade en perpétuelle « respiration » évoluant au gré des lumières et des reflets extérieurs. Un aménagement paysager sur près des deux tiers de sa surface viendra ensuite harmonieusement le fondre dans son environnement urbain.

Ainsi, jardins et espaces verts plantés de massifs diversifiés composés d’arbustes taillés et/ou à fleurs mais aussi de grands spécimens, tels que : cyprès, pins parasols, eucalyptus et palmiers, viendront rythmer et agrémenter les différents cheminements et alentours du bâtiment. Plus surprenant, un mur entièrement végétalisé viendra habiller sa façade Sud. Planté exclusivement de végétaux méditerranéens persistants, ce dernier offrira une véritable fresque végétale en cœur de ville.

Enfin, la toiture sera aménagée en jardin suspendu. Installée sur dalle, cette terrasse végétalisée sera plantée d’arbrisseaux, de plantes grimpantes et retombantes en façade. Elle accueillera de manière expérimentale une prairie fleurie et mellifère qui bénéficiera à la faune avicole et aux insectes. Dans cette optique, ruchers, hôtels à insectes ainsi que nichoirs à martinets (espèce protégée) y seront installés. A savoir que l’ensemble des massifs arbustifs seront protégés avec un paillis de copeaux de bois ou de toile avec paillage minéral qui permettra de réduire la consommation en eau. Par ailleurs, leur arrosage sera automatisé (goutte à goutte et aspersion) et sectorisé par type de consommation. Pour le traitement de la matière organique des composteurs seront placés en toiture afin de créer un circuit fermé.  Une belle initiative environnementale et écoresponsable !  

Montant total de l’opération : 24.3 millions d’€
Architecte : Atelier 5 architectes à Toulon

Actualités 

Actualités

Dans le cadre de l’évènement national Mai à vélo, la Maison de la Mobilité TPM organise les 25 et 26 mai prochains l’évène

Jusqu'en août 2024, la Métropole TPM propose une programmation de sensibilisation à la Biodiversité sur tout le terri

Le Festival International de la Piste se déroulera au Vélodrome TPM à Hyères les 25 et 26 mai 2024.

Chaque année, TPM met à jour le Plan Vélo, destiné à faciliter les déplacements des habitants au sein de la Métropole.

Pour les particuliers qui souhaitent s'offrir un Vélo a Assistance Electrique pour se déplacer, la Métropole vous acc