Un nouveau Contrat de ville 2024-2030 pour Toulon
Jeudi 10 octobre, après une visite du chantier de rénovation de « La Poncette », porté par TVH, dans le quartier Sainte-Musse, le Préfet du Var, la maire de Toulon, le président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en présence du président du conseil départemental du Var et des partenaires, ont signé le Contrat de ville de Toulon 2024-2030, dans le cadre du Contrat de ville métropolitain TPM.
La rénovation de l’ensemble « La Poncette » dans le quartier Sainte-Musse
Portée par Toulon Var Habitat, la rénovation de la Poncette, ensemble d’habitation de 21 entrées pour 198 logements est venue illustrer les actions de la politique de la ville. Redonner de la superbe et du mieux vivre : isolation des logements, remplacement des chauffages et installation de serrures 3 points, rénovation et re-végétalisation des espaces publics pour plus de convivialité, ravalement des façades, des places de parking repensées pour éviter la mécanique sauvage,... ce chantier sera fini en mai 2025 pour 5,5 millions d’euros. Le contrat de ville permet de concentrer toutes les actions et financements sur certains quartiers qui en ont le plus besoin sur le territoire.
Le Contrat de ville métropolitain de TPM
« Deux quartiers supplémentaires toulonnais s'ajoutent au Contrat : la Rode et Saint-Jean. Ce nouveau Contrat est pragmatique et pensé au plus près des besoins, des enjeux locaux. Je crois à la Politique de la Ville selon deux branches: la branche sécurité-sérénité et la branche espérance. Je suis pour la discrimination positive, pour que demain ces quartiers deviennent comme les autres et accèdent à une vie normale. » A annoncé Jean-Pierre Giran, Président de la Métropole TPM.
Le Contrat de ville de la Métropole TPM 2024-2030 porte une ambition nouvelle et inclusive pour les habitants des quartiers prioritaires, en posant comme enjeu central l'accessibilité des habitants aux potentialités du territoire métropolitain.
Ce nouveau contrat a été co-construit autour de la parole des habitants ainsi que de tous les partenaires associés à la politique de la ville sur le territoire. Il a été piloté par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, en étroite collaboration avec l’État et les communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères et La Garde ainsi qu’avec l’appui des partenaires signataires.
Il s’inscrit pleinement dans le projet de territoire de la Métropole adopté en 2021 qui acte la nécessité d’une coopération interacteurs pour une métropole écoresponsable, accueillante et solidaire, maritime compétitive et innovante.
« Le café des parents est un moment de bavardages : se parler, débattre, échanger sur les difficultés du quartier, et trouver des solutions… Ces moments sont ce que nous appelons de la démocratie participative. » s’est exprimé le préfet du Var, Philippe Mahé. "Ce contrat va rendre les choses visibles et concrètes" a-t-il annoncé.
Signature du Contrat de ville de Toulon 2024–2030 dans le cadre du Contrat de ville métropolitain
« Je me suis personnellement engagée dans la rédaction de ce contrat en donnant une place à l’enfance et la petite enfance. L’avenir se mesure à moins d’un mètre, il est de notre devoir de donner des bases solides à ces enfants. » a fait savoir la maire de Toulon, Josée Massi par la voie de son adjointe.
Le territoire métropolitain, compte 15 quartiers prioritaires de la ville (QPV) : 10 à Toulon, 2 à La Seyne-sur-Mer, 2 à Hyères et 1 à La Garde. Ces quartiers comptabilisent plus de 46 000 habitants, soit un peu plus de 10% de la population métropolitaine.
L’ensemble des partenaires mobilisés autour du Contrat de ville se sont entendus pour définir une politique ambitieuse sur la base d’un socle commun autour de :
2 grandes finalités:
- renforcer la sécurité et la tranquillité publique et améliorer la situation globale des habitants
- améliorer les parcours individuels des habitants pour favoriser leur émancipation
4 priorités locales
- la sécurité et la tranquillité publique,
- l’accès à l’emploi,
- la jeunesse,
- l’habitat et le cadre de vie.
Elles se déclinent en 4 orientations :
- Mieux vivre dans son quartier, sa ville, sa métropole
- Grandir et s’accomplir dans son quartier, sa ville, sa métropole
- Travailler et entreprendre dans son quartier, sa ville, sa métropole
- S’émanciper et s’engager dans son quartier, sa ville, sa métropole ».
Ce socle commun métropolitain se décline sur les territoires en 4 feuilles de route communales (Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères et La Garde) en fonction des priorités et spécificités de chaque commune.
La feuille de route de la ville de Toulon
La commune de Toulon compte 182 244 habitants. Depuis le décret du 28 décembre 2023, 10 quartiers sont classés en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), représentant 16 % de la population toulonnaise : Pontcarral, La Beaucaire, La Florane, Le Jonquet-La Baume-Le Guynemer, Pont-du-Las-Rodeihac, Centre-ville, Beaulieu-Sainte-Marie, Sainte-Musse, La Rode et Saint-Jean-du-Var.
En moyenne, dans le cadre du Contrat de ville 2015-2023, environ 1,5 million d’euros annuels ont été alloués par l’État pour les habitants des Quartiers Politique de la Ville (QPV) de Toulon.
▶ Le monde associatif joue un rôle essentiel dans les QPV. En tant qu’espaces de participation citoyenne, les associations battissent leurs actions au plus près des besoins des habitants et des territoires. Grace à la diversité et au dynamisme du tissu associatif toulonnais l’ensemble des axes du contrat de ville sont couverts.
Ainsi des partenariats étroits sont noués par la ville de Toulon, la Métropole et l’État pour accompagner des structures comme les antennes du Rocher à Sainte-Musse et La Beaucaire, les centres sociaux de Toulon, AXIS, Métropole Glisse, les Petits débrouillards, Amitié cité ou Culture et Communication qui soutient le conseil citoyen de centre-ville ... Au total pas moins de 80 associations contribuent chacune par leurs moyens financiers ou humains au mieux être dans les quartiers et à l’émancipation des habitants.
▶ Coopération et articulation des missions de chacun pour prévenir la délinquance
- Renforcement de la coopération entre les forces de sécurité de l’État et la ville de Toulon
- Mise en place de Comités locaux de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) restreints sur des problématiques récurrentes contribuant au sentiment d’insécurité (traitement des épaves, des bateaux, de la mécanique sauvage…).
- Des actions spécifiques pour favoriser le rapprochement jeunes-police vont être déployées.
▶ Mobilisation et Mutualisation des ressources et dispositifs du territoire
La ville de Toulon avec les institutions développe des actions en direction de l’enfance, la jeunesse en lien avec la parentalité. Le nouveau contrat va renforcer cette dynamique par l’implication systématique des référents des dispositifs existants comme celui des cités éducatives, de la convention territoriale globale (CTG).
Les actions transversales reposent sur le déploiement d’instances d’animation territoriales permettant de fédérer l’ensemble des acteurs (associations, habitants, institutions) autour de projets et thématiques spécifiques à chaque quartier. Le rôle des adultes relais est conforté pour créer les conditions d’une participation citoyenne active. Des rencontres thématiques régulières, « les rendez-vous Quartier 2030 » sont mises en place pour favoriser l’interconnaissance des associations et leur mobilisation autour de dispositifs existants. Pour les 10 QPV, renforcer l’accès à la culture et proposer une offre d’activités culturelles pour tous et toute l’année est une priorité.
▶ Actions en faveur de l’emploi dans les quartiers
Depuis 2023, la ville de Toulon à l’initiative de l’État, a expérimenté sur le quartier de La Beaucaire le dispositif « Objectif emploi ». L’ensemble des partenaires sur le champ de l’insertion professionnelle du quartier est mobilisé pour accompagner les personnes au retour vers l’emploi en déployant des solutions innovantes. Cette démarche va se généraliser dans les QPV de la ville. Des actions ciblées d'accompagnement à la création d'entreprise et d'insertion par l'activité économique au cœur des QPV en mobilisant le programme « Entreprenariat Quartiers 2030 » seront également mises en place.
Les partenaires signataires du Contrat de ville métropolitain
- L’État, La Métropole Toulon Provence Méditerranée,
- Les Communes de Toulon, La Seyne-sur-Mer, Hyères, La Garde,
- Le Conseil Départemental du Var,
- France Travail, l’Éducation Nationale, les Services du Procureur de la République,
- L’Agence Régionale de Santé,
- La Caisse d’Allocations Familiales du Var,
- La Chambre des Métiers et de l’Artisanat,
- La Chambre de Commerce et d’Industrie du Var,
- La Banque des Territoires et la Caisse des Dépôts.
- L’Association Régionale HLM et les bailleurs sociaux :
- Var Habitat, Toulon Habitat Méditerranée, SAGEM, Adoma, Erilia, Logis Familial Varois
Actualités
|
La villa Noailles, en partenariat avec la Métropole et la revue The Drawer présente l’exposition collective « The Drawer » |
Dans les années 70, le directeur d’une usine verrière a l’idée de recycler le verre issu de la consommation des ménages. |
Le 28 novembre, la signature des 2 premiers baux issus de la bourse d’échange de logements sociaux a marqué le lancement o |
Que ce soient les rendez-vous biodivertissants ou les grandes expositions du territoire, TPM offre de nombreuses propositi |