facebook

 
Covid-19

Un masque gratuit pour chaque habitant de la Métropole

On savait l'opération d'envergure en préparation, le maire de Toulon Hubert Falco en a annoncé les détails ce lundi pour la ville, mais c'est bien un masque par habitant de TPM qui a été prévu par la Métropole. A Toulon, la distribution à la population se fera les 9 et 10 mai ; inscriptions et numéro vert sont opérationnels dès mardi 5 mai.

Sécurité de tous et protection contre le risque de contamination au Covid-19 sont depuis des semaines la préoccupation majeure des élus. Fruit d'un important travail de préparation et de l'implication d'une équipe déterminée, l'organisation de la distribution d'un masque en tissu réutilisable à chaque toulonnais est aujourd'hui finalisée : personne n'a été oublié et toutes les précautions ont été prises pour qu'elle se passe dans les meilleures conditions. Dès le mardi 5 mai, la page dédiée sur le site Internet de la Toulon donnera accès au formulaire d'inscription. Quant aux personnes non équipées, ou ne maîtrisant pas l'outil numérique, elles pourront effectuer leurs démarches (voire poser leurs questions) par téléphone : un numéro vert gratuit sera à leur disposition ( 0 800 006 383) de 8h à 18h à partir du mardi 5 mai. La distribution se fera ensuite les 9 et 10 mai sur 8 sites, donc 2 drive, et les 6 jours suivants.

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site de la ville de Toulon

Un partenariat exemplaire entre TPM, la Marine nationale et les Armées ! 

Afin d’optimiser la sécurité et la logistique dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, la zone de Défense sud-est la Marine nationale se sont engagées auprès de la Métropole TPM, pour le transport et le stockage sécurisés des masques, aussi bien chirurgicaux destinés aux personnels des collectivités, que textiles pour le grand public.

Ce partenariat exemplaire est mené dans le cadre de l’opération Résilience*, lancée par le Ministère des Armées le 25 mars 2020. Ainsi, ce sont près d’un million de masques qui vont être acheminés de trois lieux de fournisseurs en France, à partir du mercredi 6 mai par le 519ème Régiment du Train basé à Ollioules, vers la base navale de Toulon.

Les masques seront ensuite stockés en sécurité au sein de la base navale, avant d’être transportés vers 17 sites de distribution dans les 12 communes de Métropole. Ainsi, lundi 11 mai, tous les sites de TPM seront livrés. Aux communes ensuite de prendre le relais pour la distribution auprès de leurs administrés. Certaines ont d'ailleurs déjà anticipé la distribution de masques.

« L’aide de l’Armée et de la Marine est très importante, pour sécuriser les stocks et gagner du temps dans cette opération de grande envergure, qui va permettre à chaque habitant d’être équipé gratuitement d’un masque dès le 11 mai », Hubert Falco, président de la Métropole TPM et maire de Toulon.

La conférence de presse s'est déroulée en présence notamment de l'amiral Laurent Isnard, Préfet maritime et du Colonel Luc Moulin.

 

* L’opération « Résilience » constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre la propagation du Covid-19. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à cette épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l’Etat.

Actualités 

Actualités

Comme annoncé en février 2019 par le maire de Toulon Hubert Falco avec la Garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet,

À l’occasion de la Saison France-Portugal 2022, la villa Tamaris, centre d’art TPM situé à La Seyne-sur-Mer, a inauguré, l

​​​​​​​Les 3 quais du port de commerce de Toulon s’apprêtent à être totalement électrifiés.

Les comptes de gestion et des comptes administratifs pour l’exercice 2021 ont été votés ce mardi 28 juin à l’occasion du c

Tourné vers le design à Hyères et vers l’architecture d’intérieur à Toulon, le festival Design Parade a dévoilé les lauréa