facebook

 
Ecole Supérieure d'Art et de Design TPM

Un diplômé de l'ESAD TPM primé !

Zagros Arash Mehrkian, diplômé 2018 de l'Ecole d'Art TPM vient de recevoir le prix Start Point 2018, qui récompense les jeunes diplômés européens. Son travail sera exposé en mars 2019 à Toulon.

 

Le Start Point Prize 2018 a été attribué à Zagros Arash Mehrkian, représentant l'Ecole supérieure d'art et de design TPM. Créé en 2003, le Start Point Prize récompense un jeune diplômé d'une école supérieure d'art européenne. Cette année, il a réuni 28 écoles d’art de 14 pays de l'Union Européenne.

L'exposition est présentée à la Dům pánů z Kunštátu - Centre d'art - à Brno et les performances au Desfoursky Palac de Prague dans le cadre du Festival 4+4 de performances et de théâtre.

 

Zagros Arash Mehrkian est né en 1985 à Téhéran. Son travail porte à la fois sur la photographie, la vidéo et la performance. Il a suivi la totalité de son cursus à l’ESADTPM et passé son Diplôme National d’Art – Licence ainsi que son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique – Master pour lesquels il a reçu les félicitations du jury. Il a également été récompensé par le prix Thèm’Art 2018 de la ville de La Garde, et ses travaux photographiques ont été présentés à la Maison du Cygne de Six-Fours à l’occasion du Festival de la Collégiale.

 

Il présentera du 11 janvier au 27 février 2019 son travail à la « Galerie G » à La Garde et proposera son exposition personnelle à « l’Annexe » galerie de l’ESADTPM, à Toulon en mars 2019.

Le lauréat du Start Point Prize bénéficie d’une résidence d’artiste de deux mois à Prague ainsi que de la publication d’un ouvrage présentant ses travaux. Il présentera ensuite son exposition à Amsterdam et Anvers, avant Toulon.

 

Le Start Point Prize

Dédié aux étudiants diplômés en Art, le Start Point Prize a évolué au cours de ses seize années d’existence d’un évènement national à un incontournable rendez-vous international mettant à l’honneur les jeunes talents émergeants de la scène artistique européenne. À l'heure actuelle, il couvre près de 30 prestigieuses académies et écoles d’art et de design de 14 pays et constitue le plus grand évènement européen de son genre.

StartPoint a été fondée en 2003 à la Galerie Klatovy / Galerie Klenová. Depuis 2009, le prix était accompagné d'un programme de résidence pour les artistes récompensés. Depuis 2010, le prix StartPoint est un prix indépendant et depuis 2015, il fait partie du programme d'automne du palais de la Galerie nationale, mais produit également des expositions sélectives plus petites dans d'autres villes (Bucarest, Gand, Bratislava, Amsterdam). À partir de cette année, StartPoint bénéficie du soutien du Fund for Contemporary Art, qui gère également la célèbre collection Richard Adam.

Le prix StartPoint est unique, non seulement pour sa longue tradition, mais aussi pour son indépendance, où les académies et écoles ne disposent que d’un vote de consultation minoritaire. Il ne détermine même pas le support, la technique ou le thème, le critère le plus important étant la nouveauté et l'originalité. Son objectif principal consiste à jeter un regard neuf sur l'art émergent le plus récent en Europe, ainsi que sur sa promotion et sa vulgarisation.

Au cours des quinze années d’existence de StartPoint des centaines d’artistes y ont été présenté, dont beaucoup sont aujourd’hui des artistes reconnus dans le monde de l’Art.

Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro

Débutés le 1er octobre 2022, les travaux d’amélioration de la filière de traitement de la station des eaux potables de Dar