facebook

 
Eau potable

TPM et Véolia sensibilisent la jeunesse à préserver la ressource en eau

Dans le cadre du contrat de production et de distribution d’eau, Veolia et la Métropole TPM proposent, chaque année, un projet pédagogique en lien avec les enjeux de préservation de la ressource en eau. En 2024, autour de la thématique “L’eau d'hier, d’aujourd’hui et de demain”, quatre écoles de Toulon se sont prêtées au jeu. Au programme : séance de sensibilisation, visite des ouvrages, découverte du cheminement de l'eau dans la ville jusqu'à la maison et enfin ateliers et concours. Une bonne manière de sensibiliser la jeunesse aux problématiques de l'eau potable, sa raréfaction et la nécessité de la préserver.

Depuis 3 ans, Veolia et la Métropole TPM proposent chaque année, dans le cadre du contrat de production et de distribution d’eau sur les communes de Toulon, La Valette-du-Var, Le Revest-les-Eaux et Le Pradet, un projet pédagogique en lien avec les enjeux de préservation de la ressource en eau.

Cela a démarré en 2022 avec l’Exposition universelle des enfants du collège La Marquisanne, pour laquelle les collégiens avaient réalisé, avec l’aide des collaborateurs Veolia, un projet d'arrosage prédictif du jardin La Marquiz...

L’année dernière, en 2023, deux écoles jumelées du Revest et de La Valette ont imaginé un projet de rétrospective sur la thématique “Eau et biodiversité” autour de la retenue d’eau de Dardennes, en collaboration avec l’association de pêche Le Gardon de Toulon.

L’eau d'hier, d’aujourd’hui et de demain

En 2024, un appel à projet sur le cycle domestique de l’eau a été proposé aux écoles de Toulon, en partenariat avec le Centre Pilote La main à la pâte du Var.

Quatre classes ont ainsi répondu favorablement pour participer au Concours “L’eau d'hier, d’aujourd’hui et de demain”.

Un projet en plusieurs phases 

  • Une séance de sensibilisation sur le grand cycle et le petit cycle de l'eau dans chacune des classes
  • Une visite de l’usine de potabilisation et du barrage de Dardennes afin de comprendre les secrets de “fabrication” de l’eau potable, et la nécessité de préserver les ressources.
  • Une découverte du cheminement de l’eau dans la ville et jusqu'à la maison afin de comprendre les enjeux associés comme les pertes en eau lors du transport.
  • Des ateliers de création pour illustrer les acquis, et présenter leur projet lors du concours organisé le 7 juin dernier devant un jury constitué de représentants des écoles, de l’éducation nationale, de la Métropole TPM et de Veolia.
Félicitations pour leurs travaux qui ont tous remporté l’adhésion du public !

TPM et l'eau potable sur le territoire

La Métropole est compétente en matière d'eau potable depuis le 1er janvier 2018. Sa mission est d’assurer la production, le transfert et la distribution d’une eau de qualité en quantité suffisante sur l’ensemble du territoire, tout en maîtrisant les coûts du service pour l’usager.

La production et la distribution d’eau potable sont assurées en régie sur les communes de Six-Fours-les-Plages et La Garde et par le biais de délégations de service public sur les dix autres communes du territoire.

Les objectifs poursuivis sont de définir une stratégie globale des achats d’eau et de sécurisation de l’alimentation en eau, établir un programme pluriannuel d’investissement et de travaux, rechercher l’optimisation des nouveaux contrats de délégations de service public par regroupements progressifs, et garantir une qualité de service homogène à l’usager.

Concernant les ressources et la production, il s’agit en priorité de poursuivre les démarches de préservation des ressources en eaux locales et de mettre en œuvre le programme d’études et de travaux structurants.

Pour les ouvrages, des travaux de génie-civil nécessaires sont réalisés et les programmes de réduction des fuites sur les réseaux se poursuivent.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La Métropole Toulon Provence Méditerranée vous informe que les pôles environnementaux (déchèteries) de Six-Fours-les-Plage

Avec l'arrivée de l'été, la Métropole TPM et son réseau Mistral s'adaptent à vos besoins pour que vous puis

Le dimanche 14 juillet, le réseau mistral s'organise pour plus de mobilité autour des festivités!

Les vacances d’été débutent : touristes, voyageurs, visiteurs, sont empressés de découvrir les merveilles du territoire.

Fermé depuis 2011 pour des raisons de sécurité, le sentier du littoral entre la plage de la Garonne et les Bonnettes au Pr