facebook

 
Collecte et recyclage des mégots

TPM teste le dispositif Cy-Clope à Carqueiranne

La Métropole TPM, en collaboration avec son prestataire Cy-Clope, déploie depuis le 1er janvier 2024, des réceptacles destinés au dépôt, à la collecte et au recyclage des mégots sur son territoire. La ville de Carqueiranne teste actuellement le dispositif avec le déploiement sur la commune de 30 cendriers urbains éco-conçus, appelés Cy-Clopeurs. Objectifs : éviter la pollution des sols, l’impact sur la faune et la flore mais aussi, donner à ce déchet une seconde vie à travers sa valorisation. Cette expérimentation permettra d'étudier la généralisation du dispositif aux autres communes.

Depuis le 1er janvier 2024, la Métropole TPM - en partenariat avec son prestataire Cy-Clope - déploie sur son territoire des réceptacles destinés au dépôt, à la collecte et au recyclage des mégots. Une bonne nouvelle quand on sait que, chaque année, ce sont près de 7,7 milliards de mégots de cigarettes qui sont jetés dans les espaces publics ! Un mégot au sol mettra jusqu’à 12 ans pour se décomposer, polluera 500 litres d’eau à lui seul et finira fréquemment sa course dans le réseau d’eau pluvial puis dans les mers et les océans*. Un désastre écologique !

Le savez-vous ? En application du principe pollueur-payeur, les industriels du tabac doivent, depuis le 1er janvier 2021, prendre en charge la gestion des déchets de leurs cigarettes en versant une écoparticipation à un éco-organisme. L’objectif est de permettre le financement des actions d’information, de prévention, de collecte et de traitement des déchets.

Les chiffres clés

Chaque année, 7,7 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les espaces publics. Une grande partie d'entre eux finit dans le réseau d’eau pluvial, les rivières, les mers et les océans. (Source ADEME 2022)

Le mégot jeté au sol mettra 12 ans pour se décomposer et polluera 500 litres d’eau à lui seul, alors qu’il peut être valorisable à 100% !

Une tonne de mégots (4 millions de mégots) collectés permet :

  • De préserver ½ tonne d’énergie fossile.
  • De maintenir une lampe allumée pendant 3040 jours
  • Générer une production de 1100 kWH

Bonne nouvelle ! Une solution a été adoptée pour les mégots abandonnés.

La Métropole TPM, s’est lancée dans l’aventure et déploie sur son territoire depuis le 1er janvier 2024 des réceptacles destinés aux dépôts, à la collecte et au recyclage des mégots.

Parallèlement, la collectivité va s’engager par la signature d’une convention auprès de l’Eco organisme ALCOME* qui est chargé de la diminution des mégots dans l’espace public, financé à 100% par les producteurs de tabac et qui accompagne déjà plus d’un quart de la population française. Cette participation financière couvre l’intégralité de l’opération : fabrication du matériel, la mise en place des points de collecte, la collecte, le traitement, la communication….

Ce partenariat permettra à TPM de bénéficier d’un soutien financier moyen de l’ordre d'1,80 euro / habitant et par an.

L’expérimentation est lancée !

Afin de tester ce dispositif la ville de Carqueiranne s’est ainsi portée volontaire en 2023 auprès de la Métropole, pour devenir territoire pilote. 30 cendriers urbains éco-conçus par notre prestataire Cy-Clope, appelés « Cy-Clopeurs », ont ainsi été mis en place dans toute la ville. Chacun d’entre eux est un réceptacle pour 10 000 mégots.

Déjà 18 000 mégots collectés en 2 mois sur les 27 équipements installés, permettant de produire 7 Kwatt d’énergie.

Cette solution devrait permettre non seulement d’éviter la pollution des sols, des eaux, de mettre en danger la faune et la flore, mais aussi de donner une seconde vie à ce déchet pour produire de l’énergie et ainsi économiser l’utilisation des matières premières.

Cette expérimentation permettra à TPM d’affiner la compréhension du besoin sur les autres communes membres, et les possibilités de généralisation.

Prochaine étape, l’installation de 270 « cy Clopeurs » sur le territoire de Toulon et de La Seyne-sur-Mer dès le 2e semestre 2024.

(*) Société de droit privé détenue par les producteurs et distributeurs pour prendre en charge, dans le cadre de la Responsabilité élargie du producteur (REP) la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché.

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

L’Office de tourisme Provence Méditerranée qui, depuis 2017 réunit l’ensemble des 12 villes de la Métropole, a dévoilé, le

La « Toulon Provence Regatta » se déroulera du 7 au 12 mai 2024.

La Métropole TPM a dû engager en urgence des travaux sur la conduite d’adduction d’eau brute « Carcès-La Valette » datant

TPM participe à l’évènement national Mai à vélo en organisant pour la 5ème année l'évènement Faites du vélo !

Le 5 février 2024, l’ancienne capitainerie du port de Toulon - La Seyne-Brégaillon, située au centre-ville de Toulon à pro