TPM apporte une aide financière exceptionnelle
Dans la nuit de lundi à mardi, un terrible incendie a détruit aux trois-quarts le Château Saint-Pierre, l'atelier de protypage pour la mode et le design de la villa Noailles.
Hubert Falco, président de la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée, l'a annoncé aujourd'hui, mercredi 19 octobre : "J’ai décidé, en accord avec notre ami Jean-Pierre Giran, député maire d’Hyères et vice-président de TPM, de débloquer une aide exceptionnelle de 250 000 euros".
Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts matériels sont conséquents et vont nécessiter d’importants travaux ; de mise en sécurité dans un premier temps, et de reconstruction ensuite afin de poursuivre les actions menées auprès des créateurs.
La villa Noailles, fleuron du patrimoine architectural moderne, est aujourd’hui un centre d’art spécialisé dans la mode, le design mais aussi la photographie et l’architecture ; "et un équipement culturel majeur de notre agglomération". Avec ses deux festivals internationaux qui encouragent et soutiennent la jeune création, la villa Noailles rayonne à l’international en mettant en lumière les grands noms de demain. Avec la création de l’atelier de prototypage pour la mode et le design au Château Saint-Pierre réhabilité en 2014, la villa Noailles souhaitait offrir aux créateurs un outil de production performant. Ainsi, il accueille chaque année des artistes, mais aussi des étudiants comme par exemple les élèves de la section design de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design TPM.
C’est pour permettre à la villa Noailles de poursuivre ses actions auprès des jeunes créateurs, que la communauté d'agglomération souhaite apporter dès aujourd'hui cette aide financière exceptionnelle. TPM en partenariat avec la ville d'Hyères, suivra avec attention la réhabilitation de cet important édifice. »
Actualités
Le SITTOMAT a choisi de se doter de son propre centre de tri des collectes sélectives. |
C'est l'un des évènements phares de Mai à vélo : Faîtes du vélo revient le 31 mai 2025 avec au programme toujour |
Dans le cadre du lancement de la tournée « Protéger l’Océan, ça s’apprend ! |
Rendez-vous incontournable du territoire, la Fête de la nature aura lieu les 24 et 25 mai prochains, de 10h à 18h, à l |
La démarche d'élaboration du plan Intercommunal de Sauvegarde a été lancée, à l'occasion du Conseil métropolitai |