TPM affiche sa bonne santé financière
Réuni ce jeudi 8 juin 2023 en Préfecture du Var, le conseil métropolitain a présenté et voté à la majorité le projet de Compte Financier Unique (CFU) du Budget de TPM pour l'exercice 2022. Avec une épargne élevée, une très bonne capacité de désendettement et un niveau d’investissement élevé largement autofinancé, tous les feux sont au vert pour construire l’avenir de la Métropole.
Désormais, le compte administratif et le compte de gestion sont fusionnés dans un document commun, appelé le compte financier unique (CFU). Dès lors, et pour la 1ère fois ce jeudi 8 juin 2023 à l'occasion du Conseil métropolitain, TPM a présenté l'ensemble des CFU pour tous les budgets métropolitains, sauf pour les 7 budgets annexes des ports de plaisance et les 3 budgets de l’eau, dissous le 31 décembre 2022. Les prévisions ayant été correctement et qualitativement réalisées, ils ont été adoptés à la majorité.
Une bonne santé financière
"Cette analyse repose à la fois sur le niveau de l’épargne brute et la capacité de désendettement (c'est-à-dire le rapport entre dette et épargne brute)." Ajoute-il.
Épargne brute historiquement élevée
En effet, le niveau de l’épargne courante, c'est à dire la différence entre les recettes réelles de fonctionnement et les dépenses réelles de fonctionnement, n’a jamais été aussi élevé.
"Ce résultat est obtenu grâce à une bonne maîtrise des dépenses de fonctionnement et au dynamisme de notre fiscalité." Rappel le président.
- Les charges de caractère général augmentent de près de 9% du fait de l’augmentation du coût des fluides et de la collecte des déchets.
- Les charges de personnel augmentent seulement de 3,4% malgré la revalorisation du point d’indice et le GVT.
- Les charges de gestion courante ont progressé de 10%.
"Ce bon résultat au niveau de l’épargne brute est d’autant plus méritoire que la DGF a une nouvelle fois diminué en 2022, même si cette baisse n’a rien à voir avec celles subies depuis dix ans, qui ont pratiquement couté 8 millions d’euros par an à notre collectivité par rapport à la DGF de 2013." Poursuit-il.
A savoir que les impôts et taxes ont bénéficié d’une forte augmentation grâce à la fraction de TVA perçue en compensation de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales (+10%), à la revalorisation des bases fiscales lors de la loi de finances (3,5 %) et à l’augmentation de la taxe sur le foncier bâti (qui est passée de 4 à 5 %).
Une grande capacité d’autofinancement
Grâce à ce niveau d’épargne élevé et au résultat cumulé des années précédentes (c'est à dire l’épargne cumulée), la Métropole a pu autofinancer largement ses investissements qui se sont élevés à 208 millions d’euros tous budgets confondus.
En conclusion,
- Une épargne élevée
- Une très bonne capacité de désendettement
- Un niveau d’investissement élevé largement autofinancé
Les CFU pour l'exercice 2022
- Budget principal : le résultat net cumulé de clôture est excédentaire de 36 757 611 €.
- Budget annexe Transports : le résultat net cumulé de clôture est excédentaire de 46 745 454 €.
- Budget annexe Parc d'Activités Marines de Saint-Mandrier-sur-Mer : le résultat net de clôture s’élève à 2 212 308 €.
- Budget annexe Espaces d'Activités Entrepreneuriales, Innovantes et Universitaires : le résultat net de clôture s’élève à 62 658 €.
- Budget annexe Aménagements de Zones d'Activités Économiques : le résultat de clôture 2021 a un déficit de 1 978 768 €.
- Budget annexe Assainissement : le résultat final d’investissement a un déficit de 7 932 772 €.
- Budget annexe Assainissement non Collectif: le résultat net cumulé de clôture toutes sections confondues s’élève à 36 875 €.
- Budget annexe Parkings Métropolitains : le résultat net cumulé de clôture est déficitaire de 152 254 €.
Ces résultats seront pris en compte lors du vote du budget supplémentaire 2023.
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