facebook

 
Politiques sociales

L'accessibilité et l'inclusion au cœur des politiques sociales de TPM

A l'occasion du Conseil métropolitain du 8 juin 2023, l'assemblée délibérante a présenté le rapport annuel de la Commission Intercommunale d’Accessibilité 2021. Conforme aux obligations issues de l’article L.2143-3 du Code Général des Collectivités Territoriales, il recense l’ensemble des actions menées par la Métropole afin de prévenir toutes formes d’exclusion. Il s'agit d'une politique dynamique et volontariste en faveur de l’intégration des publics les plus vulnérables à l’échelle de son territoire.

Dans le domaine de l’inclusion des publics en situation de handicap, TPM est à l’initiative d’une politique dynamique et volontariste visant à favoriser l’intégration des publics les plus vulnérables à l’échelle de son territoire. Dans ce cadre, à l'occasion du Conseil métropolitain du jeudi 8 juin 2023, l'assemblée délibérante a acté la présentation du rapport annuel de la Commission Intercommunale d’Accessibilité 2021.

Ce rapport recense l’ensemble des projets menés au cours de l’année 2021, ainsi que toutes les informations concernant les actions mises en œuvre afin de prévenir toute forme d’exclusion et de faire de TPM un territoire toujours plus inclusif et solidaire. Rappelle Cheikh Mansour, vice-président de TPM.

Offrir à chaque administré les mêmes chances et un cadre de vie de qualité

La Métropole agit sur plusieurs leviers, qu’il s’agisse de la mise en accessibilité de l’espace public, de la voirie, des réseaux de transport, des plages comme de l’accès aux pratiques culturelles, artistiques et sportives.

En lien avec les 12 maires et l’ensemble des antennes métropolitaines, TPM a poursuivi son programme de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics.

Elle voit également son programme ambitieux de mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public quasiment terminé, permettant ainsi à chacun des concitoyens de pouvoir bénéficier, dans les meilleures conditions, des équipements sportifs et culturels

La Commission Intercommunale d’Accessibilité

TPM s’est également dotée d’un espace de démocratie participative, la Commission Intercommunale d’Accessibilité, au sein de laquelle siègent des représentants de la Métropole, du monde associatif et de la société civile.

Cette instance permet un dialogue et un échange constant dans un souci d’amélioration des politiques publiques portées par la Métropole.

Elle réunit en son sein des représentants de la Métropole et du secteur associatif local (associations représentant les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et les acteurs économiques) afin de recueillir leur parole dans le but de dresser des perspectives communes. Un travail partenarial qui se poursuit tout au long de l’année.

L’objectif est de favoriser la remontée des besoins, la circulation de l’information, la mise en réseau en vue d’améliorer les politiques publiques portées par la Métropole et de répondre au plus près des besoins de nos concitoyens.
Actualités 

Actualités

Le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables, adopté le 15 décembre 2022 par la Métropole,

Après une 1ère période de 3 ans, la Métropole TPM a renouvelé en juin 2024 son engagement en faveur de la protection des m

Cette année, 4 classes ont participé au concours « La mer commence ici » organisé par la Métropole TPM et la ville de Toul

La Métropole a répondu à l‘appel à projet Rebond Eau Biodiversité Climat ouvert par l’agence de l’eau Rhône Méditerranée C

Parallèlement à un programme de maîtrise des consommations, TPM et la ville d’Hyères développent avec le délégataire, SUEZ