facebook

 
Culture

Toulon: les créateurs ont leur port d'attache

Vendredi 3 février, le Port des Créateurs a été inauguré en plein coeur de Toulon. Objectif: accompagner les artistes dans leurs projets en relation avec les pratiques émergentes.

Le Port des Créateurs est une association toulonnaise qui a pour but d'accompagner, de façon matérielle et immatérielle, les artistes et associations culturelles dans leurs projets; de proposer et fédérer tout projet culturel en relation avec les pratiques émergentes. L’association met à disposition des différents artistes (locaux, internationaux, collectif ou associations) ses moyens et les accompagne dans des projets pluridisciplinaires (résidences, accompagnement à la création, à la diffusion…). Leur volonté est de renforcer l’émergence culturelle de la ville et, dans un même temps, de valoriser ses artistes.

Le Port des Créateurs est installé dans un espace de 900 m2 au cœur de la ville de Toulon. C'est un lieu destiné aux artistes en quête d’échanges, de développement culturel et de visibilité ; en effet, un concept innovant pour la création artistique est proposé : un espace de co-working, des bureaux, des salles de réunion et une salle multifonction; des locaux satellites à proximité permettront l’installation ou la diffusion d’œuvres ou de spectacles vivants. Les projets seront mis en lumière et intégrés à la programmation du lieu.

Au coeur d'un secteur réhabilité

Dans le cadre d’une convention avec l’ANRU, signé en 2006, le Port des Créateurs, situé dans le secteur sud-ouest, a pris part dans un vaste programme de rénovation urbaine dans le vieux Toulon. L’objectif étant de retrouver de l’habitabilité tout en conservant la trame historique du cœur de ville.

La démolition d’immeubles a permis la construction de logements et d’îlots, comme par exemple l’îlot Baudin qui permet la coexistence d’une résidence étudiante et de logements sociaux adaptés aux familles ; ou encore l’îlot Consigne situé près du port, a permis la création de 21 logements locatifs. Mais c’est dans le secteur Sud-Ouest que l’intervention de la ville a été la plus importante en matière de restructuration d’îlots avec plus de 500 logements créés. Tous les espaces publics ont été réhabilités : création d’un passage, d’une grande place, deux micro-crèches et un espace associatif.

L’espace Port des Créateurs est l’équipement public le plus important du PRU. Il a été cofinancé par l’ANRU (50%), la ville de Toulon (22%), le Conseil Régional (19%) et le Conseil départemental (9%). Toulon Provence Méditerranée participe au fonctionnementt de ce projet avec un budget à hauteur de 20 000 € par an.

  • Ouverture du lundi au samedi de 9h à 19h*

Pour plus d'infos rendez-vous sur facebook ou le site du Port des Créateurs

Pour toute réservation et renseignements par mail au Port des Créateurs ou par tél. au 07 30 83 73 75
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

La Métropole TPM et ville de La Seyne-sur-Mer lancent une nouvelle campagne de ramassage gratuit des déchets verts à domic

Le gaspillage alimentaire est le fait de perdre ou jeter de la nourriture généralement destinée à la consommation humaine.

Ce vendredi 26 février s’est déroulé le meeting d’athlétisme international au stade Léo Lagrange à Toulon, retransmis en d

Le 26 février prochain, les adeptes de l’athlétisme pourront suivre en direct sur Facebook TPM Terre de Sport, le meeting

Un grand bravo au toulonnais Clément Giraud, qui a franchi la ligne d’arrivée de son premier Vendée Globe hier matin à 10h